Cet été là de Lee MARTIN

Publié le par Emma

Cet été là de Lee MARTIN

Quatrième de couverture :

Ce jour-là, tout ce qu'on a su, c'est que la petite Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé l'existence bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Katie.
Que s'est-il réellement passé cet été-là ?
Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?

 

Mon ressenti :

 Nous sommes dans une petite ville tranquille aux Etats-Unis, une petite fille doit aller à la bibliothèque pour rendre des livres, elle s'y rend en vélo mais on ne la retrouvera jamais. Que s'est-il passé ? 
Tout au long du livre les différents personnages vont donner leurs versions, ils vont raconter ce qu'ils ont fait, j'aime beaucoup ce procédé utilisé régulièrement, chaque chapitre est le récit d'une personne, tour à tour ils donnent des éléments sur leur vie, leur emploi du temps. Les versions de ce qui s'est passé ce jour-là s'enchainent, petit à petit le tout s'étoffe. Le malaise apparaît au fur et à mesure de la lecture, ce qui est relaté n'est pas trash du tout mais les personnages sont assez dérangeants et tous dans leurs domaines, on est en plein été, le soleil brille et les personnages contrastent vraiment avec cette belle saison. On soupçonne un peu tout le monde, il faut dire qu'il y en a qui sont quand même bizarres et un peu déséquilibrés. 
J'ai adoré ce livre, cette ambiance, c'est peut-être un peu lent pour certains mais j'aime beaucoup quand ça se met en place doucement, en même temps c'est en adéquation avec la saison. Aucune envie de le lâcher, un suspense psychologique très bien mené.
Je ne me souviens pas l'avoir vu sur les blogs, je l'ai trouvé au hasard des rayons, d'abord attirée par la couverture. Le connaissez-vous ?

 

Cet été-là - Lee MARTIN - Sonatine 2017 - 296 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Emma, je l'ai lu il y a quelques mois. Je l'avais emprunté par hasard en bibliothèque. Je n'ai pas écrit de billet. Cela ne m'a pas emballée plus que cela. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, comme quoi les goûts sont tous différents, je l'ai acheté aussi par hasard, je ne crois pas l'avois vu quelque part. Bonne journée.
V
je ne connais pas mais le début ressemble à d'autres romans sur le thème de la disparition. Mais ça me va si tu es conquise...
Répondre
E
Même la forme est plutôt fréquente, chaque chapitre fait parler une personne, mais j'ai toujours aimé cela, lorsque c'est bien fait.
K
Connais pas du tout.
Répondre
E
Peut-être tomberas -tu dessus un jour :)
P
Je ne connais pas, mais je suis sûr que j'aimerais ce bouquin...
Répondre
E
Je crois que lorsqu'on aime ce procédé de faire parler chacun à tour de rôle, on est quasi sûr d'aimer, j'étais très contente d'avoir déniché ce livre au hasard.
M
Je ne connais pas non plus mais bien tentée !
Répondre
E
Au plaisir de lire ton avis un de ces jours si tu te lances :)
C
Jamais entendu parler de ce livre et pourtant il est très tentant à en lire ta chronique.<br /> Je le rajoute à la liste de mes envies et te remercie pour la découverte !<br /> Bon après-midi !
Répondre
E
J'ai vraiment passé un super moment et comme c'était un livre acheté comme ça, sans savoir, une très belle surprise.
A
Je ne le connais pas du tout, mais du coup, je le note :-)
Répondre
E
Chouette, c'est son seul livre , il n'en a pas écrit d'autres.