Je lis donc je suis
Décris-toi.... La femme au carnet rouge
Comment te sens-tu ? Ici ça va
Décris où tu vis actuellement... Dans les forêts de Sibérie
Si tu pouvais aller où tu veux, où irais-tu ? Sur la plage de Chesil
Ton moyen de transport préféré ? Le chardonneret
Toi et tes amis, vous êtes ? Le camps des autres
Comment est le temps ? Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Quel est ton moment préféré de la journée ? Incandescences
Qu'est-ce que le vie pour toi ? Une putain d'histoire
Ta peur ? La baïne
Quel est le conseil que tu as à donner ? Vivre vite
La pensée du jour... Les grandes villes n'existent pas
Comment aimerais-tu mourir ? Une mort qui en vaut la peine
Les conditions actuelles de ton âme... Ils ont voulu nous civiliser
Ton rêve ? Le nouveau nom
Pour faire un petit bilan de mes lectures, ce sont 41 livres lus, je crois que c'est à peu près le rythme depuis quelques années. Je pense que je lisais beaucoup plus avant car j'empruntais beaucoup de livres en médiathèque et j'avais des dates à respecter, chose que je n'ai plus du tout car au bout d'un peu plus de 5 ans dans ma maison, je ne suis toujours pas inscrite à la bibliothèque du village voisin.
Parmi ces 41 lectures, 10 sont policiers ou noirs, c'est assez peu, je suis souvent plutôt moitié - moitié. A la fin de l'année, je me suis mise à la lecture audio en faisant du vélo elliptique, et j'en ai écouté 2, et ce sont 20 auteurs que je n'avais encore jamais lus. Parmi eux Elena Ferrante (j'en ai lu 4), Thomas Vinau (2 de lus). De belles lectures, le coup de cœur de l'année est À la ligne de Joseph Pontus, j'ai aussi beaucoup aimé Ici ça va de Thomas Vinau, Dans les angles morts d'Elizabeth Brundage, Une histoire des loups d'Emily Fridlund, Les anonymes de R.J. Ellory, Les producteurs d'Antoine Bello et Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock.
J'ai encore participé avec grand plaisir au pavé de l'été, et ce sont 5 pavés en moins sur ma PAL. J'ai encore du retard dans mes articles car ce sont 8 livres non chroniqués, à venir dans les semaines prochaines.
Pour les projets de lecture, ce sera comme d'habitude, en free style, plus de 300 en attente, des petits nouveaux feront leur apparition et on verra au fil de l'eau. J'aimerais continuer à lire Pascal Dessaint, R.J. Ellory car j'en ai plein en attente, ce sera peut-être l'année de la découverte de Deon Meyer car mon cher et tendre est fan (on les a donc tous dans la bibliothèque) et j'espère me mettre à Louise Penny. Mais ça, comme d'habitude, ça risque d'être chamboulé, plus je souhaite toujours faire de belles découvertes sur les différents blogs que je visite régulièrement, je vais tenter d'être plus assidue cette année.
Pour finir, la dernière promenade de l'année 2019, le 31 décembre :