Ecoute la pluie de Michèle LESBRE

Publié le par Emma

Ecoute la pluie de Michèle LESBRE

Quatrième de couverture :

" Puis le ronflement sourd de la rame qui s'approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s'est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j'ai cru qu'il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. "

Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant un dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l'homme qu'elle aime à l'hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d'aller à la gare, elle s'enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l'orage.  (…)

Mon ressenti :

La narratrice habite Paris, elle doit aller rejoindre son ami dans un hôtel. Alors qu'elle attend le métro, un vieil homme se jette sous ses yeux sur les voies à l'arrivée du ce dernier, juste après lui avoir fait un sourire.
Cet événement va tout chambouler chez elle, au lieu de rejoindre son ami, elle va passer le Week-end à marcher dans les rues sous la pluie, à réfléchir à sa vie, à la mort, elle a besoin d'être seule et ne peut même pas à partager cet événement avec son conjoint photographe à Nantes, elle ne l'a même pas prévenu qu'elle ne passerait pas le Week-end avec lui.
C'est un récit intime, des réflexions sur la vie, sur les choix que nous faisons, ce qu'est devenu son couple, le caractère de son conjoint etc... C'est en même temps une promenade paisible dans les rues de Paris mais qui se fait après un drame et sur des sujets bouleversants. L'écriture est belle, c'est la première fois que je la lis, mais la fin n'est pas très claire.

 

Ecoute la pluie - Michèle LESBRE - Sabine Wespieser 2013 - 100 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'étais persuadée d'avoir laissé un commentaire (supprime si c'est le cas ;-) ou alors je l'ai fait au moment des problèmes et j'ai oublié de revenir! Alors j'ai aussi lu ce livre et j'ai beaucoup aimé le style, très intime en effet.
Répondre
E
Si j'en trouve d'autres de l'auteur, je n'hésiterai pas à la relire, j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas d'autre commentaire de ta part mais ça ne m'étonne pas du tout car avec toutes les mises à jour et les maintenances qu'il y a eu ces dernières semaines...
A
Je viens de voir sur FB que le problème était résolu. C'est vrai :-) J'ai aimé ce livre de Michèle Lesbre, comme tous les précédents. C'est une auteure que j'apprécie beaucoup.
Répondre
E
Je la découvre en effet, j'ai été agréablement surprise, si j'en croise d'autres je n'hésiterai pas, en espérant que le sujet ne soit pas toujours aussi noir.