La cuisinière d'Himmler de Franz-Olivier GIESBERT
Quatrième de couverture :
Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXème siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : " Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie. "
Mon ressenti :
Rose a 105 ans, elle tient un restaurant à Marseille, elle commence alors à écrire ses mémoires, c'est ce que nous allons suivre tout au long du livre. Elle a eu une vie bien remplie, elle a fait pleins de choses, et rencontré pas mal de gens.
J'ai trouvé passionnant les aventures de cette Rose, le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur sait raconter les histoires, y mettre de l'attrait. Dommage que le titre soit racoleur, je pense que pas mal de personnes a voulu le lire pour le titre, et ce n'est qu'une infime partie du livre, c'est loin d'être le plus intéressant.
J'ai passé un bon moment, voilà presque une année que je l'ai lu et j'en ai encore un bon souvenir, autant l'histoire que l'ambiance.
La cuisinière d'Himmler - Franz-Olivier GIESBERT - Gallimard 2013 - 359 pages.