La femme à la fenêtre d'A.J. FINN
Quatrième de couverture :
Elle a tout vu mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel, un père, une mère et un adorable ado, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?
Mon ressenti :
Anna est pédopsychiatre, séparée de son mari, une fille, elle est en arrêt de travail, elle est agoraphobe. Elle passe donc ses journées chez elle, entre les échecs sur internet, un forum de consultation médicale sur lequel elle donne des conseils, des polars en noir et blanc, du merlot et des bétabloquants. Elle regarde régulièrement ce qui se passe chez les voisins, dans la rue, les journées se passent ainsi.
Un jour, elle va être le témoin d'un meurtre dans une des maisons en face. Oui, mais comment croire une femme qui s'emmêle les pinceaux dans ce qu'elle dit, dans ce qu'elle croit avoir vu, sur ce qu'elle se souvient etc.…
Je me suis régalée avec cette écoute, les jours défilent avec l'emploi du temps d'Anna, en parallèle on en apprend petit à petit sur sa vie d'avant, le tout est savamment distillé. Un suspense lent comme je les aime, il ne faut pas être trop pressé, avoir envie de beaucoup d'action car c'est tout l'inverse. Voilà une histoire efficace, avec des rebondissements, des questionnements, un décor soigné, une psychologie fine du personnage, il m'a fait penser à La fille du train dans sa forme, le film a déjà été tourné et sa sortie est prévue au cinéma le 20 mai 2020.
Une écoute agréable, tout comme le premier que j'ai écouté, pour ceux qui ne le saurait pas, l'abonnement à Canal Plus donne l'accès à un livre par mois sur le site Lizzie, disponible depuis le compte Canal.
Pour la première fois, je participe à Ecoutons un livre chez Sylire.
La femme à la fenêtre - A.J. FINN - Lizzie lu par Gaëlle Savary.