Nuit de Bernard MINIER
Quatrième de couverture :
Nuit de tempête en mer du Nord. Secouée par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kristen Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Etrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav.
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.
Mon ressenti :
Une femme est retrouvée morte dans une chapelle en Norvège ; en même temps, un homme travaillant sur une plate-forme pétrolière ne rentre pas de son Week-end. On retrouve dans sa cabine des photos qui ont un rapport avec l'affaire en cours.
L'inspectrice qui enquête est choisie car on a retrouvé dans la poche de la victime son nom et celui d'un français, Martin Servaz, elle va donc devoir se déplacer en France pour y comprendre quelque chose.
Je lis cet auteur dans l'ordre des sorties, il y a pas mal de référence dans celui-ci de son premier livre, Glacé on y retrouve d'ailleurs Julian Hirtmann.
J'ai beaucoup aimé le début ne serait ce que par le décor, une plate-forme pétrolière est un décor plutôt sympa et bien hostile pour commencer une histoire, mais c'est juste un passage car assez vite on sort de cet endroit pour ne plus jamais y retourner. Une bonne partie de l'enquête se fait à Toulouse et c'est ce que j'ai trouvé d'agréable, mais à part cela j'ai trouvé l'enquête et l'histoire complètement improbables. C'est vraiment tiré par les cheveux, on a vraiment l'impression qu'il fallait absolument ressortir ce personnage, de manière à ressortir une grande figure d'un ancien tome mais pour une histoire complètement loufoque.
Heureusement que j'étais dans une bonne dynamique, je l'ai lu assez vite mais je n'ai pas été convaincue, et je m'aperçois qu'au bout du 5ème livre que je lis, celui que j'ai préféré est celui dans lequel il n'y a pas Martin Servaz…. J'espère que les suivants seront meilleurs car j'en ai 2 autres en attente.
Nuit - Bernard MINIER - XO Editions 2017 - 517 pages.