Nuit de Bernard MINIER

Publié le par Emma

Nuit de Bernard MINIER

Quatrième de couverture :

Nuit de tempête en mer du Nord. Secouée par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kristen Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Etrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav.
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

 

Mon ressenti :

Une femme est retrouvée morte dans une chapelle en Norvège ; en même temps, un homme travaillant sur une plate-forme pétrolière ne rentre pas de son Week-end. On retrouve dans sa cabine des photos qui ont un rapport avec l'affaire en cours. 
L'inspectrice qui enquête est choisie car on a retrouvé dans la poche de la victime son nom et celui d'un français, Martin Servaz, elle va donc devoir se déplacer en France pour y comprendre quelque chose.
Je lis cet auteur dans l'ordre des sorties, il y a pas mal de référence dans celui-ci  de son premier livre, Glacé on y retrouve d'ailleurs Julian Hirtmann.
J'ai beaucoup aimé le début ne serait ce que par le décor, une plate-forme pétrolière est un décor plutôt sympa et bien hostile pour commencer une histoire, mais c'est juste un passage car assez vite on sort de cet endroit pour ne plus jamais y retourner. Une bonne partie de l'enquête se fait à Toulouse et c'est ce que j'ai trouvé d'agréable, mais à part cela j'ai trouvé l'enquête et l'histoire complètement improbables. C'est vraiment tiré par les cheveux, on a vraiment l'impression qu'il fallait absolument ressortir ce personnage, de manière à ressortir une grande figure d'un ancien tome mais pour une histoire complètement loufoque.
Heureusement que j'étais dans une bonne dynamique, je l'ai lu assez vite mais je n'ai pas été convaincue, et je m'aperçois  qu'au bout du 5ème livre que je lis, celui que j'ai préféré est celui dans lequel il n'y a pas Martin Servaz…. J'espère que les suivants seront meilleurs car j'en ai 2 autres en attente.

 

Nuit - Bernard MINIER - XO Editions 2017 - 517 pages.

Publié dans Moyennement aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce n'est mon préféré de l'auteur , d'ailleurs cela fait un bout de temps que je l'ai lu et honnêtement j'ai tout oublié de cette histoire.
Répondre
E
Ce n'est pas mon préféré non plus, je ne suis pas étonnée de lire que tu as oublié l'histoire, moi-même ça commence à être le cas aussi :)
D
Bonjour Emma, si je te disais que je ne me rappelle plus l'histore. Glacé reste mon préféré avec N'éteins pas la lumière. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je ne suis pas du tout étonnée, j'ai moi-même presque oublié, glacé n'est pas celui que je préfère mais j'avais beaucoup aimé, j'espère ne pas être déçue par les suivants que j'ai déjà. Bonne journée.
A
Je ne me souviens plus trop de cette lecture . Ce n'est pas celle que j'ai préférée de cet auteur. J'avais beaucoup plus apprécié Glacé.
Répondre
E
Je ne pense pas que je vais garder un grand souvenir non plus :) Merci pour ton passage dans mon univers.
M
Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais après avoir lu ton billet, je en suis aps sûre d'en avoir envie...
Répondre
E
Il y en a pourtant qui sont bien, mais on ne peut pas tout lire non plus :)
A
Un auteur que je n'ai toujours pas lu ... sans doute parce qu'il ne m'attire pas trop.
Répondre
E
On ne s'explique pas toujours pourquoi on n'a pas du tout envie de lire quelqu'un. J'aime évidemment bien car ses livres ont une partie à Toulouse, et c'est toujours agréable de connaître des endroits :)
P
J'ai découvert cet auteur l'an dernier et je dois continuer à le découvrir...<br /> Pas terrible celui-ci alors!!!<br /> Je verrai...<br /> Bon dimanche.
Répondre
E
J'ai vraiment eu un peu de mal avec l'histoire, je vais continuer aussi à le lire. Merci et bon dimanche également.
V
ah zut! Je n'ai lu qu'un titre de cet auteur, Sœurs, un très bon polar. Je passe pour ce titre alors...
Répondre
E
Chouette alors, j'ai Sœurs à lire :) j'ai beaucoup aimé Le cercle, Une putain d'histoire, N'éteins pas la lumière :)