Mes lectures en retard (2)

Publié le par Emma

Mes lectures en retard (2)

Ada d'Antoine BELLO

Ada est une intelligence artificielle (ça y est, j'ai perdu la plupart des lectrices), elle a été créée dans le but d'écrire un roman à l'eau de rose qui sera vendu à au moins à 100 000 exemplaires. Mais, elle a disparu d'un laboratoire de recherche, elle reste introuvable, alors vol ou fugue? C'est Franck Logan, policier, qui est chargé de la retrouver.
Comme toujours avec les romans de Bello, plusieurs thèmes évoqués, plusieurs questions se posent sur ces intelligences artificielles, sur la déshumanisation du monde, l'avenir. Les conversations entre ce flic et Ada sont savoureux, un vrai régal.
J'aime les livres de Bello depuis Les falsificateurs découvert lors de sa sortie, c'est original, intéressant, foisonnant, drôle mais avec des questionnements sur divers sujets. Bref, je passe toujours un excellent moment.

Ada - Antoine Bello - Gallimard 2016 - 362 pages.

 

La femme à droite sur la photo de Valentin MUSSO

Elizabeth Badina, une jeune actrice des années 60 disparaît avant de devenir très connue, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé. Dans les années 80, David Badina, son fils alors scénariste se retrouve à travailler avec le producteur qui travaillait avec sa mère.

Je me faisais une joie de relire l'auteur, j'avais beaucoup aimé Les cendres froides. Je ne sais pas si c'est le confinement, cette période anxiogène, le fait que je lise très peu avec pas trop de concentration mais je l'ai trouvé vraiment long, pas très clair et je me souviens bien mieux du précédent pourtant lu il y a quelques années.

La femme à droite sur la photo - Valentin Musso - Seuil 2017 - 499 pages.

 

Devenir de Michelle OBAMA

Une autobiographie passionnante, elle commence à raconter sa vie toute petite jusqu'à la fin de la présidence de son mari. De sa famille, ses études, ses différents emplois, ses combats, sa rencontre avec Barack, ses enfants, sa vie quotidienne, les difficultés à être femme  etc... C'est foisonnant, passionnant sans être ennuyeux, sans être rempli de détails, j'ai appris évidemment beaucoup de choses, c'est sérieux mais quelquefois un peu plus léger. Au milieu du livre, il y a une série de photos.

Certainement l'un des meilleurs livres lus l'année dernière.

Devenir - Michelle Obama - Fayard 2018 - 750 pages.

 

Hortense de Jacques EXPERT

 En 1993, Sophie Delalande a une petite fille qu'elle aime par-dessus tout et qu'elle élève seule. Le père de la petite fille va l'enlever. En parallèle, nous sommes en 2015 et Sophie qui ne s'est jamais remise de la perte de sa fille, va bousculer une jeune femme et être persuadée que c'est elle.
Première fois que je lis l'auteur, je l'ai pris et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher, je crois l'avoir lu en 2 ou 3 jours. Je suis toujours très "cliente" de l'alternance des chapitres, un sur deux traitant de deux périodes différentes. La fin est un peu rapide alors que le début est très lent, comme si il avait hâte d'en terminer mais j'ai tout de même passé un super moment.

Par contre, j'ai regardé le téléfilm il y a quelques semaines et je n'ai pas du tout retrouvé le livre. 

Hortense - Jacques Expert- Sonatine 2016 - 317 pages.

Publié dans Lectures en retard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sylire 03/02/2021 21:39

J'ai beaucoup aimé "Devenir" également (lu en audio mais en français).

Emma 05/02/2021 06:02

Très intéressant en effet, en plus ça me change des romans ou thrillers.

Une Comete 26/01/2021 09:29

Cela fait un moment que je tourne autour d’Ada...et le J. Expert pourquoi pas ? Envie d’histoires prenantes en ce moment et j’ai un peu de mal à en trouver !

Emma 26/01/2021 12:36

Pour moi Bello est une valeur sûre, j'adore et c'est très prenant. Le J. Expert est difficile à lâcher, il faut que je lise un autre de lui, il me semble en avoir un autre sur mes étagères. Il y a des moments où on a besoin de lectures dans ce genre.

Lilly 24/01/2021 15:34

Cela fait des années que je lorgne du côté d'Antoine Bello, mais je ne trouve jamais le moment pour me lancer.

Emma 25/01/2021 06:29

Un auteur à découvrir selon moi, lorsque j'ai lu Les falsificateurs, j'ai tout de suite accroché.

Violette 22/01/2021 18:39

tiens, jamais je ne me serais tournée vers le livre de Mme Obama, merci du conseil ! J'aime bien Bello mais pas non plus tout de lui... Expert, je n'en ai lu qu'un seul et je l'avais aussi trouvé addictif à souhait (le titre était Tu me plais)

Emma 23/01/2021 09:03

Ah merci, je retiens Tu me plais, je lirai avec plaisir un autre titre de l'auteur. Ne pas s'arrêter au nombre de pages pour le livre de M. Obama, je ne les ai pas vues défiler, et l'avantage est qu'on peu lire autre chose en même temps.

Philisine Cave 21/01/2021 20:34

Tu me motives à lire le livre de Michelle. Toujours pas lu une oeuvre de Valentin Musso. Un jour peut-être.

Emma 22/01/2021 08:19

Je ne sais pas si je vais continuer à lire V. Musso, j'ai été un peu refroidie avec celui-ci. Le livre de M. Obama ne peut que te plaire, il faut juste se lancer dans un sacré pavé :)

Aline 20/01/2021 18:00

Michelle Obama me tente bien.

Emma 21/01/2021 08:24

Si il te tente, il faut se lancer, il est passionnant à tous points de vue.

Aifelle 20/01/2021 17:06

Je suis tentée par le Jacques Expert, j'ai plutôt besoin de pure distraction ces jours-ci.

Emma 21/01/2021 08:23

Il est très prenant, il y a des moments en effet où on a besoin de choses plus faciles, juste pour se changer les idées.