Mes lectures en retard (4)

Publié le par Emma

Mes lectures en retard (4)

L'année dernière, j'ai lu quelques livres, je continue donc :
mais il faut bien avouer que pour certains la mémoire flanche, s'est ajouté au temps qui passe le moment pendant lequel je l'ai lu et l'état de mon esprit.
Bref,  j'ai ainsi lu le premier livre de R.J. Ellory, Papillon de nuit, qui se lit très bien, ce n'est cependant pas mon préféré de l'auteur, il a un peu traîné en longueur. 
J'ai continué avec Buveurs de vent de Franck Bouysse, et j'aime beaucoup cet auteur, mais je me suis creusée la tête pendant une semaine, j'ai relu la fin et je n'en ai aucun souvenir, si ce n'est que j'ai eu un gros passage à vide au milieu du livre pour enfin me dire qu'il était bien quand même. ( ah oui ce n'est pas cela qui va vous aider.....).
J'ai ensuite continué avec Le douzième chapitre de Jérôme Loubry, première fois que je lis l'auteur, j'ai été très accrochée tout du long par cette histoire de disparition mais j'ai trouvé la fin très décevante.
J'ai continué avec Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock qui est considéré comme le meilleur pour la majorité, je suis un peu restée à côté, j'ai préféré son roman, Une mort qui en vaut la peine.

 Puis une lecture d'un titre plus récent :
L'école des soignantes de Martin WINCKLER

Nous sommes en 2039 dans un hôpital d'un nouveau genre, un centre qui écoute dans le respect et la bienveillance. Nous y retrouvons des personnages rencontrés dans les autres romans de l'auteur (pas besoin de les avoir lus) et notamment Jean Atwood qui était dans le Choeur des femmes. Nous ne parlons plus d'hôpital, plus de maladie, plus de malades mais de centre, de pathologie et de soignés, nous accompagnons les gens en fin de vie. Nous sommes dans l'utopie ou l'anticipation, c'est un peu déconcertant mais ça se lit bien et c'est assez rare une anticipation qui n'est pas  un scénario de catastrophe mais plutôt accompagnement et bienveillance. 

J'ai toujours été friande des livres de cet auteur, celui que j'ai le moins aimé reste La maladie de Sachs, j'ai adoré Les trois médecins, Le choeur des femmes. Je ne suis pas sûre que celui-ci soit un titre pour découvrir l'auteur.

Je continue avec RN 86 de Jean-Bernard POUY
C'est toujours un peu une expérience spéciale de lire un livre de lui. Ici nous suivons Léonard, sa femme a disparu quelques jours, est revenu, puis avant de pouvoir éclaircir le pourquoi de cette escapade, a eu un accident de voiture. Elle meurt dans l'accident. Il trouve alors une carte postale du Pont du Gard dans son sac, il va se rendre là-bas et  va tenter de retracer son parcours. Il va chercher sur ces routes et chemins autour du Pont du Gard, en voiture, à vélo, les descriptions de l'endroit sont très intéressantes. C'est un vrai circuit touristique qui nous est présenté, j'ai beaucoup aimé cette partie car c'est un endroit que j'aime particulièrement. La tension est présente pendant toute cette quête. Un petit livre qui se lit bien, comme toujours avec cet auteur, c'est original, dépaysant, étonnant, il ne faut pas être trop pressé.

 

Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui, il y aura encore un autre article avec plusieurs lectures de l'an dernier avant de reprendre un rythme normal, il ne faut pas que je traîne car je ne vais plus me souvenir de mes lectures du début de l'année. J'ai mis le nez dans ma PAL, j'ai acheté assez peu de livres en 2020 car depuis quelques années elle dépassait les 300 titres en attente, je ne les comptais plus depuis. Et bien tadam !!!! j'en suis à environ 290. 

 

Publié dans Lectures en retard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sylire 03/03/2021 21:16

J'ai fait du tri dans ma PAL en éliminant les livres que je n'ai plus envie de lire mais il m'en reste encore plus de 300 !
J'ai dans ma PAL le coeur des femmes que je lirai peut-être un jour...
J'ai aussi le douzième chapitre dans mas PAL. tu me donnes envie de le lire (sauf pour la fin).

Emma 04/03/2021 07:33

Comme j'étais passée au-dessous des 300, la semaine dernière j'ai acheté 8 livres :), par contre je n'ai pas fait de tri. Le choeur des femmes est pour moi un livre magnifique, mais certains ont détesté.

Philisine Cave 26/02/2021 10:25

Je n'arrive pas à me décider à lire du Franck Bouysse. De Martin Winckler, j'ai lu plusieurs de ses romans et je te conseille La Maladie de Sachs et Les trois Médecins sauf si u les as déjà lus ! Des lecteurs ont apprécié son Le choeur des femmes : pour ma part, j'ai été nettement moins fan.

Emma 26/02/2021 11:13

Inutile de te forcer à lire Franck Bouysse, à mon avis si il n'y en a qu'un à lire de lui c'est Grossir le ciel. Déjà lus les titres de Winckler, les 3 médecins est excellent, En souvenir d'André aussi, j'ai beaucoup aimé Le choeur des femmes. J'ai d'ailleurs acheté hier Les brutes en blanc.

Jérôme 24/02/2021 12:26

Dommage pour Le diable tout le temps, j'ai adoré ce roman !

Emma 25/02/2021 07:59

Je me souviens de ton avis, et tu es loin d'être le seul. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, j'ai eu du mal à faire le lien entre les personnages, j'avais l'impression d'une longue liste sans rapport.

Violette 20/02/2021 22:51

je note le Pouy que j'aime bien et Winckler, ça fait un moment que je veux lire ce dernier...

Emma 21/02/2021 08:48

J'ai toujours un ou deux Pouy sur mes étagères, j'aime le lire de temps en temps. Le Winckler se lit bien si on aie ce qu'il a fait avant :)

Aline 18/02/2021 16:13

Je ne connais aucune de ces lectures mais je me souviens avoir lu un J.R.Ellory et avoir aimé.

Emma 19/02/2021 07:21

J'aime beaucoup R.J. Ellory, c'est toujours bien écrit, très fouillé, beaucoup d'éléments etc, j'en ai d'ailleurs à découvrir encore, quelques-uns m'attendent sur mes étagères.

Lilly 18/02/2021 14:52

J'ai détesté "Le Choeur des femmes" pour ma part. Je n'ai plus du tout envie de lire Winckler. Par contre, j'ai le Pollock dans ma PAL (enfin, dans celle de mon conjoint).

Emma 19/02/2021 07:18

Si tu as détesté Le choeur des femmes, inutile de le relire en effet. Je pense que tu vas beaucoup aimé Le Pollock.

Aifelle 18/02/2021 07:09

Je n'ai rien lu de ce que tu présentes aujourd'hui. Ma PAL est exponentielle aussi et contrairement à toi, le confinement l'a plutôt aggravée.

Emma 19/02/2021 07:17

Comme quoi on est tous différents, j'en ai beaucoup moins acheté car je ne suis pas allée dans les vide-greniers et déstockage de livres, je n'ai acheté que du neuf, puis il y a eu les salons en moins aussi.