Mes lectures en retard (1)

Publié le par Emma

Mes lectures en retard (1)

J'avais commencé à rédiger en novembre des articles en retard, mais j'ai été rattrapée bien vite par la réalité lorsque ma chienne est tombée malade.
Voilà des lectures de l'an dernier, plusieurs livres dans un même article et les souvenirs dont j'en ai.

 

Le fil des souvenirs de Victoria HISLOP

1917, en Thessalonique, un incendie se déclare et la famille de Dimitris doit déménager, elle se retrouve dans les quartiers populaires, dans lequel il y des réfugiés de tout pays. Nous suivons l'histoire de Dimitris et Katerina issus de milieux différents, pendant la première guerre mondiale il y a eu beaucoup de déplacements de population, nombreux sont ceux qui se sont installée en Grèce, ainsi certains quartiers avaient toutes les nationalités. Tout comme pur L'île des oubliés, je me suis laissée prendre dans cette histoire, c'est passionnant.

Le fil des souvenirs - Victoria Hislop -Editions Les Escales 2013 - 545 pages.

 

Petit pays de Gaël FAYE

Je ne sais pas pourquoi mais j'appréhendais vraiment de le lire, je reculais tout le temps le temps de le prendre entre mes mains, je pensais que cela allait être glauque et pas du tout. On vit à travers les yeux d'un enfant, au début une enfance normale et puis petit à petit, le quotidien est moins joyeux, ses parents, la guerre civile. J'ai adoré cette histoire, c'est lumineux, brillant, passionnant.
J'en ensuite regardé le film que j'ai beaucoup aimé aussi.

Petit pays - Gaël Faye - Grasset 2016 - 216 pages.

 

Le Prédicateur de Camilla LACKBERG

Deuxième épisode des livres de Camilla Lackberg, nous sommes toujours à Fjällbacka, cette fois-ci en pleine canicule. L'inspecteur Patrick Hedström est sur une enquête, une femme est retrouvée morte. En même temps, on retrouve les corps de deux petites filles disparues 24 ans plus tôt. L'inspecteur est débordé, sa femme, Erica est enceinte.
Je me souviens avoir lu assez vite ce livre, c'est plaisant, mais sincèrement un an après je n'ai pas un grand souvenir de cette histoire si ce n'est la fin de grossesse difficile d'Erica, surtout lorsque la famille s'invite chez elle pour profiter de la mer. C'est assez maigre comme souvenir :)

Le prédicateur - Camilla Lackberg - Acte Sud 2009 - 500 pages.

 

Daisy sisters de Henning MANKELL

En 1940, deux jeunes filles, Elna et Vivi, commencent à correspondre et vont vouloir se rencontrer, elles ont 17 ans, en pleine guerre, munies de leurs vélos et leur sac à dos, elles vont lors de leur soirée rencontrer des militaires,  va s'en suivre une soirée bien arrosée avec eux, une des deux se fait violer et va tomber enceinte. La naissance changera sa vie à tout jamais.
Une très belle carte postale des années 40, j'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces deux jeunes filles, le travail des femmes, la société, l'alcool...

J'ai adoré cette histoire, je l'ai trouvé passionnante de bout en bout, l'histoire de ces deux jeunes filles en parallèle.

Daisy sisters - Henning Mankell - Seuil 2015 - 503 pages.

 

J'ai aussi écouté le tome 5 de la famille Neshov, un amour infaillible d'Anne B. RAGDE, je l'ai beaucoup aimé comme les autres et c'était un grand plaisir de retrouver cette famille .

et une écoute de De pierre et d'os de Bérangère Cournut, il a été beaucoup été apprécié, ce n'est pas le genre que je préfère, la chasse et la pêche dans le grand froid. L'écoute a tout de même été agréable car on entendait le vent, des musiques, des chants etc... Mais je crois qu'en livre il m'aurait vraiment ennuyé.
Je ne peux que vous encourager de lire l'article de Saxaoul qui était très complet.

 

Ce sont les deux derniers livres que j'ai écouté, je les écoutais via mon abonnement canal plus, ils ont changé le site, il fallait télécharger l'application Lizzie et elle n'est pas compatible avec ma tablette certainement trop vieille. Comme d'habitude, tout ce qui concerne l'informatique me dépasse et ne m'intéresse pas, j'ai donc laissé tomber.
Comme je n'ai pas fait d'articles de toute l'année dernière, je vais continuer avec un article  contenant plusieurs livres et je crois que cela va être assez "drôle" de remarquer que pour certains ce sera le gros trou de mémoire...

Publié dans Lectures en retard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai beaucoup aimé "petit pays" en livre mais je n'ai pas vu le film. Une idée !
Répondre
E
Ce livre avait fait un carton sur les blogs lors de sa sortie, comme souvent je le lis très en retard. Je pense que le Daisy sisters te plairait bien.
V
quand je vois le nom Mankell, j'en ai des frissons, je l'aime tellement et je n'ai pas lu ce titre (oui je suis un peu gaga). Les Hislop, j'en ai lu deux (enfin écouté en livres audio) et ça détend, c'est pas mal...
Répondre
E
Pour ma part, c'est presque le seul titre que j'ai lu de Mankell. Je crois avoir un autre Hislop sous la main, en cas de petite panne ou besoin d'un truc plus léger.
D
Bonjour Aline, concernant De pierre et d'os, ce n'est pas du tout ennuyeux à lire, bien au contraire. Tu as loupé quelque chose. Mais à écouter, cela doit être bien aussi. Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dasola, moi c'est Emma ;), je reconnais les qualités appréciées des différentes personnes à propos du livre mais ce n'est pas du tout ce que j'aime et encore moins le genre de préoccupations qui m'intéresse. Bon lundi.
P
Tu me tentes avec Daisy sisters. J'ai beaucoup aimé Petit pays et De pierre et d'os
Répondre
E
Ah oui, je pense qu'il te plairait beaucoup Daisy sisters :), une belle galerie et photo de l'époque. Bon dimanche.
A
En ce qui me concerne je n'ai pas aimé Petit Pays. Suis- je passé à côté ?
Répondre
E
Ah bon, qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Tu ne dois pas être la seule, je pensais vraiment que cela allait me plomber le moral et pas du tout.
U
Petit Pays quelle merveille ...comme toi j’hésitais ... j’ai adoré !
Répondre
E
Lorsque j'ai des réticences et que le livre est top, je me demande ensuite pourquoi je ne l'ai pas lu avant.
L
Je n'osais pas lire "Petit pays" pour les mêmes raisons que toi, mais s'il est lumineux...
Répondre
E
A lire, un bijou, je l'ai sorti car j'ai lu un avis sur instagram,je me suis dit qu'il était temps et j'ai bien fait.
A
Je n'ai pas encore lu le Mankell, comme j'ai presque tout lu, je me le réserve pour plus tard, comme une petite gourmandise :-)
Répondre
E
Je n'ai lu aucun des Wallander (ou peut-être un) , par contre celui-ci m'a beaucoup plu, quel régal, je pense que tu vas beaucoup apprécier.