Mes lectures en retard (5)

Publié le par Emma

Mes lectures en retard (5)

J'arrive enfin à la dernière partie de mes livres lus l'an dernier avec :

Les autres, c'est rien que des sales types de Jacques A. Bertrand
Un exercice de style sur les différentes personnes qui nous pourrissent la vie. Du voisin, au touriste en passant par l'imbécile heureux. Il y en a 20, les portraits de ceux qui nous entourent. C'est agréable à lire, il manie très bien la langue française, on peut très bien lire un ou deux portraits et passer à autre chose avant d'y revenir quelques jours plus tard.

 

Une écharde au coeur de Jean-François Coatmeur
Tout commence la nuit dans la baie de Douarnenez, Mara devait y rejoindre son amant, elle va être agressée. Gwen qui vit dans la maison de sa mère alors qu'il sort de prison va croiser Mara, elle est dans la rue, elle a froid, elle tient des propos peu cohérents. 
Un polar assez classique, ça se lit bien, j'ai passé un excellent moment sans que ce soit inoubliable.

 

Les cœurs déchiquetés d'Hervé Le Corre
Pierre Vilar enquête sur la disparition de la mère de Victor, un jeune collégien. Nous allons alterner dans la lecture entre cette enquête et ce Pierre Vilar qui enquête mais qui lui même a connu une tragédie, celle de la disparition de son fils, il a été enlevé et jamais retrouvé. Ces deux drames nous suivent tout du long, alors c'est lent, c'est noir, c'est glauque et autant le dire, il vaut mieux être en très grande forme pour pouvoir lire et suivre cette histoire car petit à petit nous nous enfonçons avec eux. C'est sûrement un état d'esprit positif qui m'a manqué pour cette lecture, je ne m'attendais pas à autant de noirceur et cela m'a un peu déstabilisée.
C'était un coup de coeur pour mon cher et tendre.

 

Souviens-toi de Hallows Farm d'Angela Huth
Tout d'abord, celui-ci est la suite de Bienvenue à Hallows Farm, que je n'ai pas lu, il va falloir que je me le procure. Dans le premier, Prue est aide-agricole avec deux copines pendant la guerre. 
Ici, Prue est rentrée à Manchester, elle va rencontrer Barry et va l'épouser.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de paysage, nous sommes en Angleterre après la guerre, nous avons une vraie carte postale de l'époque. Tout au long du livre, Prue va rencontrer, se marier, vivre en couple avec toujours cette nostalgie de l'époque pendant laquelle elle aidait à la ferme avec ses copines.
Première lecture pour moi de l'auteure, quel bonheur, une carte postale de la société tout de suite après la guerre, l'histoire pourrait paraître un peu " cucul ", et je n'ai en aucun cas ressenti cela, c'est l'histoire des gens, l'Angleterre telle qu'elle est à un moment donné. J'ai pensé à Barbara Pym en lisant cette histoire sans le côté religieux. Un vrai coup de cœur, j'en ai d'ailleurs lu un autre depuis dont je vous parlerai bientôt.


J'en ai maintenant fini avec mes retards de lecture de l'an dernier, je vais essayer de reprendre mes articles par livre, il va falloir que je m'y mette assez vite car j'en ai lu pas mal depuis le début d'année. A suivre...

 

Publié dans Lectures en retard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore Angela Huth alors c'est certain que parmi les 4 que tu présentes, c'est celui qui retient mon attention.
Répondre
E
Je ne l'avais jamais lue mais je vais continuer.
A
Premières parutions : fin des années 90.
Répondre
E
Ah oui, en effet !
A
"Les autres c'est rien que des sales types" cette lecture me tente bien. je n'ai jamais lu Angela Huth il faudra que je tente aussi.
Répondre
E
Le premier est distrayant et original, le deuxième me convient parfaitement, il faut aimer le style, ça se lit très bien.
A
C'était bien avant le blog !
Répondre
E
Je ne pensais pas que les livres étaient si vieux :)
A
Je lisais tous les Angela Huth au moment de leur sortie, j'aimais beaucoup. Je ne connais pas les autres .. enfin seulement de nom.
Répondre
E
En lisant Angela Huth, j'ai pensé à toi, j'avais l'impression que tu aimerais et je n'en ai pas trouvé dans l'index des auteurs de ton blog, c'était peut-être avant le blog .... ? <br /> Pour les autres, rien d'essentiel, si ce n'est Hervé Le Corre, je retenterai car je pense que mon état d'esprit n'était pas le bon au moment de ma lecture.