Un colosse de Pascal DESSAINT
Quatrième de couverture :
Un colosse est l'histoire d'une curieuse ascension sociale, celle d'un paysan du XIXème siècle, au moment des grandes transformations industrielles. Jean-Pierre Mazas naît dans le sud-ouest de la France en 1847, et grandit de façon spectaculaire jusqu'à atteindre 2.20 mètres. D'abord métayer, il accomplit des prouesses, avant de devenir lutteur et faire les beaux jours des salles de spectacle de Toulouse. Les plus célèbres athlètes de l'époque le défient. Sa renommée n'a bientôt plus de frontières. Il est le Géant de Montastruc. Jusqu'à l'accident et la ruine, qui l'obligent à parcourir la France comme phénomène de foire. Un jour, sur l'esplanade des Invalides à Paris, il attire l'attention d'Edouard Brissaud, médecin célèbre, et devient une curiosité scientifique.
Mon ressenti :
Jean-Pierre Mazas naît le 14 février 1847 à Verfeil. Il est laboureur mais sa particularité majeure qui l'aide d'ailleurs bien souvent est sa taille, il fait 2.20 mètres et il a une force herculéenne. Il va alors devenir lutteur et va gagner un grand nombre de combats.
" Oui Jean-Pierre est un colosse humain, qui a eu pour parents Hercule et Goliath, et dont la nature, indomptable et farouche, a été taillée dans le granit le plus pur. " Page 78.
Pascal Dessaint nous retrace le parcours de cet homme, le Géant de Montastruc, il va vivre toute sa vie entre Lavaur, Gémil, Montastruc la Conseillère et Verfeil. Il y a beaucoup de zones d'ombre sur l'histoire de cet homme, mais nous évoluons dans une époque, il va côtoyer beaucoup de gens de foire, c'est en effet l'époque de l'homme vapeur, la femme torpille, l'homme poisson etc.... Il va devenir un lutteur très célèbre et gagner de nombreux combats.
Ce qui est drôle c'est que ce récit se déroule vraiment juste à côté d'où j'habite, les endroits me sont donc familiers et cela rajoute évidemment un plus à la lecture, ca se lit vraiment très vite et c'est assez original, je ne suis pas habituée à ce genre de livres. J'ai passé un moment plaisant.