Les somnambules de Chuck WENDIG
Quatrième de couverture :
Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la jeune fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.
Mon ressenti :
Tout commence le 03 juin en Pennsylvanie. Nessie est une jeune fille, elle vit avec son père et sa sœur Shana. Ce matin-là, elle a disparu, sa sœur la voit marchant vers la sortie de la propriété. Elle l'appelle, la suit, elle est comme somnambule, elle marche sans s'arrêter, le regard fixe. Shana ne veut pas la laisser et va la suivre bientôt rejointe par leur père. D'autres somnambules vont rejoindre petit à petit cette première marcheuse, ils vont être de plus en plus nombreux, il est impossible de les arrêter, de leur parler, de leur faire des piqûres ou des prises de sang.
Que se passe t-il ? Quelle est cette maladie ? Et si ce n'était pas une maladie ? Une sorte d'attentat, des hommes ont-ils injecté un produit chez ces personnes ?
Tout y passe : maladies, complotistes, fanatiques, intelligence artificielle etc....
On y retrouve une belle galerie de personnages, tout pourrait paraître confus mais pas du tout car ils arrivent au fur et à mesure. Entre les somnambules, ceux qui les suivent, l'équipe médicale, les complotistes..., je ne suis pas ennuyée une seconde. Les dernières pages ont été tout de même lues plus doucement, peut-être un certain essoufflement.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce que j'en aurais pensé avant le Covid, sûrement un livre qui fait peur ; alors que là même si c'est pire que ce nous vivons il y a beaucoup de similitudes, et pour le coup, j'étais assez calée pour le vocabulaire et plusieurs hypothèses ne me paraissaient plus aussi extravagantes.
Alors que je ne supporte pas que l'on me parle de maladies, j'ai été passionnée par cette histoire qui nous emmène dans tous les domaines, il y a une belle galerie de personnages.
J'ai mis trois semaines à lire les 1165 pages et d'un coup, à la fin, je me suis sentie bien seule.
Les somnambules - Chuck WENDIG - Sonatine 2021 - 1165 pages.