Lectures en retard (4)

Publié le par Emma

Lectures en retard (4)

Orphelines - Franck BOUYSSE

Dalençon et Belony mènent l'enquête car un tueur en série sévit, il tue des jeunes femmes, on retrouve des cadavres mutilés. Nos deux enquêteurs traînent aussi leurs casseroles. Nous voici dans le polar, ça se lit bien, c'est plutôt agréable mais ça ne restera pas dans les annales, j'ai passé un bon moment avec cette lecture facile et distrayante et c'est exactement ce qu'il me fallait à ce moment.

Orphelines - Franck BOUYSSE - Moissons noires 2020 - 223 pages.
 

Une éducation catholique - Catherine CUSSET

Un père catholique, une mère athée, voilà le commencement du livre. Marie, une jeune adolescente raconte sa vie avec la religion mais tout ça est vite oublié car on bascule dans les premiers émois de la jeune fille pour devenir ses ébats sexuels sans aucun intérêt.
Le titre du livre n'a rien à voir si ce n'est que sur quelques pages avec le sujet du livre !

En général j'aime bien les livres de Catherine Cusset, là je n'ai pas  aimé du tout, j'ai trouvé ça long, sans intérêt.

Une éducations catholique - Catherine CUSSET - Gallimard 2014 - 132 pages.
 

Article 353 du Code Pénal - Tanguy VIEL

Martiel Kermeur jette à la mer un promoteur  immobilier Antoine Lazenec à la mer, ce dernier meurt. Voilà le début de l'histoire, nous savons tout de suite qu'il est coupable mais il va expliquer devant le juge toute l'histoire, le déroulement entier. Comment un homme plutôt calme, sans histoires peut basculer. 
Un livre qu'on a du mal à lâcher, alors que l'histoire est plutôt simple et pourrait arriver à n'importe qui. Cet homme va livrer au juge sa version sans détour.

Article 353 du Code Pénal - Tanguy VIEL - Les Editions de Minuit - 174 pages.
 

L'annonce - Marie-Hélène LAFON

Il y a Annette, elle vit dans le Nord avec son fils, Eric. Elle voit une petite annonce de Paul, il vit dans le Cantal, il a 46 ans, il est paysan et il cherche une compagne. Elle va quitter son Nord pour le rejoindre. Paul vit dans la même maison avec sa sœur et ses deux oncles, c'est la ferme familiale. 
Une histoire racontée sans aucune chronologie, pour une nouvelle histoire tout en retenue, on retrouve bien la patte de l'auteure même si j'ai trouvé ça un peu long, et je n'ai pas retrouvée ce que j'avais tant aimé chez Joseph.

L'annonce - Marie-Hélène LAFON - Buchet Chastel 2009 - 151 pages.
 

Un(e) Secte - Maxime CHATTAM

C'est mon premier Chattam, je me suis toujours dit qu'il fallait que j'en lise un.
Nous voilà aux Etats-Unis, nous avons deux enquêtes en parallèle, une à Los Angeles et un détective privé à New-York.  D'un côté, des cadavres sont retrouvés entièrement rongés de l'intérieur tout propres et de l'autre un enquêteur est chargée de retrouver une jeune fille disparue.
Alors que le titre et le prologue me faisait penser que j'allais frissonner, c'est assez vite retombé car on a l'impression que ce n'est pas le même livre. C'est à la toute fin du livre qu'on retrouve un peu le thème du prologue et donc des insectes. Une enquête assez commune, sans grand intérêt, j'ai complètement décroché à certains moments, les descriptions des endroits m'ont complètement laissées de marbre. C'est bien simple tout le long du livre j'ai eu l'impression d'être au-dessus ou à côté et de regarder ce qui se passait de loin et sans grand intérêt.
Bon, on va certainement m'écrire que le livre pour découvrir l'auteur est mal choisi, mais c'est celui que je voulais lire.

Un(e) Secte - Maxime CHATTAM - Albin Michel 2019 - 454 pages.

Publié dans Lectures en retard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai tellement aimé ce Viel ! Ce que j'ai lu de lui après m'a plus déçue.
Répondre
E
C'est le troisième que je lis, c'est celui-ci qui m'a marqué le plus et que je vais retenir beaucoup plus longtemps.
D
Rebonjour Emma, concernant le Tanguy Viel, je l'ai bien aimé pour l'histoire et le style. Bonne journée.
Répondre
E
Une valeur sûre Tanguy Viel :) . Bonne journée.
C
Dommage pour le Maxime Chattam mais au moins tu l'as lu et donc tu as pu te faire ton opinion sur son style ;)<br /> En ce qui me concerne, il va falloir que je découvre Marie-Hélène Lafon.
Répondre
E
Oui ça faisait très longtemps que je voulais en lire un. Il faut découvrir en effet M.H. Lafon, c'est vraiment à part.
L
un tir groupé .. j'espère que maintenant le rythme va redevenir normal :un livre par billet!
Répondre
E
Oui j'ai rattrapé un peu le retard, à partir du prochain :)
K
Viel et Lafon, c'est du solide!
Répondre
E
Oui en effet on ne prend pas trop de risque.
P
Je ne connais pas les 4 premiers. <br /> J'ai lu plusieurs Chattam, mais je n'ai pas eu envie de lire celui-ci. <br /> J'ai beaucoup aimé sa trilogie du mal. Je n'ai pas aimé du tout le dernier que j'ai lu : "Le signal", je pense. Du coup, je n'ai plus eu envie de continuer à le suivre.
Répondre
E
Je crois que tout le monde a aimé sa trilogie du mal mais elle ne me tente pas du tout, du coup je vais arrêter là avec l'auteur. Je suis toujours assez fascinée de voir ce qui se vend le plus et auquel je n'accroche pas plus qua ça, je me dis qu'il y a tellement mieux....
B
En ce qui me concerne, j'ai énormément, mais alors énormément de retard dans mes lectures mais j'espère arriver à lire les livres qui sont en attente...<br /> Bonne lecture à toi et belles fêtes de fin d'année.<br /> Amitiés livresques.<br /> Bernadette.
Répondre
E
Merci je te souhaite également de rattraper ce retard et de souhaite de très belles fêtes de fin d'année. Merci beaucoup Bernadette.
A
Je n'ai jamais eu envie de lire Maxime Chattam, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Le Tanguy Viel me tente, à part ça, pas trop.
Répondre
E
A part le Tanguy Viel, rien ne m'a plu. Je voulais lire Chattam car ma sœur est fan, je savais déjà que nous n'avions pas les mêmes goûts mais je pense que je ne vais pas perdre plus de temps avec cet auteur.