Point cardinal de Leonor de Recondo

Publié le par Emma

Point cardinal de Leonor de Recondo

Quatrième de couverture :

Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corp perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. a son retour, Solange trouve un cheveu blond...

 

Mon ressenti :

Laurent est marié avec Solange, ils ont deux enfants, Thomas et Claire. Il y a peu de temps Laurent a eu besoin de se transformer pour devenir le temps de quelques heures Mathilda. Ces échappées et parenthèses vont lui redonner du souffle mais bientôt elles ne vont plus suffire.
Nous allons suivre les étapes de l'acceptation ainsi que d'une transformation lorsqu'on a une femme, des enfants adolescents, des collègues, des amis, des voisins etc...
Laurent est déterminé et ne va pas s'arrêter à quelques problèmes ou incidents sur son parcours.
Voilà un petit roman sur un sujet pas si simple (un sujet que j'ai découvert en début de lecture car je ne lis jamais les quatrièmes de couverture) mais je l'ai trouvé très bien mené, accompagné de cette écriture magnifique et ces phrases qui paraissent tellement faciles.
Une belle lecture.

 

Point Cardinal - Léonor de RECONDO - Sabine Wespieser 2017 - 224 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un sujet délicat sans aucun doute, Léonor de Récondo dont j’aime beaucoup l’écriture doit avoir su trouver les mots justes. Je note, merci.<br /> Anne
Répondre
E
C'est parfaitement cela, les mots justes et du coup tout paraît beaucoup plus simple. Bonne journée.
C
Voilà un sujet qui est peu abordé dans la littérature, merci pour cette découverte :)
Répondre
E
Avec plaisir, pas commun en effet :)
K
Comme Aifelle, je m'agace un peu de certains thèmes à la mode, après faut voir comment c'est traité. Je crois que l'auteur écrit bien, et puis, Wespieser, c'est de qualité
Répondre
E
Je ne savais pas que c'était un thème "à la mode", je suis étonnée mais pas trop tout de même car je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, ni les thèmes abordés dans ce qui sort. Dans tous les cas c'est bien écrit et pour moi original.
A
Je n'ai pas très envie de lire sur ce thème-là ; ça devient une mode, ça m'agace un peu.
Répondre
E
Ah bon, c'est la première fois que je tombe sur ce thème, et je l'ai d'ailleurs découvert en le lisant, je l'ai acheté à un vide grenier sans regarder de quoi "ça parlait". J'ai bien aimé mais c'est sûr que je ne vais pas lire plusieurs livres sur ce sujet.
P
Je ne connais pas le titre, mais l'auteur oui. Je pense avoir lu un de ses romans, mais il y a bien longtemps...
Répondre
E
J'ai lu Amours il y a quelques temps, c'est un livre acheté à un vide grenier, je n'en avais même pas lu le thème, j'aime bien son écriture.
L
j'ai lu deux livres que j'ai aimés de cette auteure.
Répondre
E
Pour moi aussi c'est le deuxième après Amours, pour l'instant je n'en ai pas d'autres.