La lisière de Niko TACKIAN

Publié le par Emma

La lisière de Niko TACKIAN

Quatrième de couverture :

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les Monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte le voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et le prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ?

Mon ressenti :

J'ai lu pour la 1ère fois il y a peu un livre de cet auteur, Solitudes, qui se passait dans le Vercors, j'avais beaucoup aimé comment était traité le cadre, avec une grande importance, presque un personnage à part entière, il me fallait donc lire celui-ci car on est chez moi, je connais très bien l'endroit, on se promène entre Morlaix, Carantec, les Monts d'Arrée et un peu le Finistère Sud.
Vivian est en voiture en famille avec son mari Hadrien et leur fils, Tom, ils se rendent dans le Finistère Sud chez la mère d'Hadrien. Alors qu'ils traversent les Monts d'Arrée et qu'ils s'arrêtent, Hadrien se gare, sort de la voiture, rejoint par Tom. Alors que Vivian ne comprend pas ce qu'il se passe, elle ne les vois plus, ils ne sont plus là et ne reviennent pas.
On oscille clairement entre contes et légendes de Bretagne, il ne faut pas se lancer dans la lecture si on ne conçois pas qu'il puisse y avoir du mystère, il y a un suspense incroyable. Je connais très bien les coins, donc j'ai pris beaucoup de plaisir à me promener chez moi, mais quelques facilités et incohérences me sont apparues.
J'ai passé un bon moment, déjà c'est un plaisir de lire un livre qui se passe chez moi, ensuite j'aime bien l'écriture de Niko T. , je ne sais pas si c'est parce qu'il est né deux jours après moi, c'est clair, pas de superflu, des chapitres courts, on va à l'essentiel, tout ce que j'aime, une écriture sans fioritures inutiles qui accentue encore plus le suspense.
Un auteur que je vais continuer à lire.

 

La lisière - Niko TACKIAN - Calmann Lévy Noir 2023 - 320 pages.
 

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il faudra que je le découvre...<br /> Je rentre de vacances : j'ai beaucoup visité et donc pas beaucoup lu. <br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Merci, bon dimanche également. Je rentre aussi de vacances, sur l île d’Oléron, quasiment pas lu mais beaucoup d’articles à lire sur les différents blogs.
A
Dans le livre "Tout le bleu du ciel " de mélissa Da Costa je connais aussi tous les coins où se déroulait le livre, dans les Pyrénées. Il y avait aussi des incohérences, j'avais relevé des choses qui n'étaient pas normale, mais cela ne pas empêché aussi d'avoir beaucoup aimé le livre.
Répondre
E
Là c'est pareil pour moi, cela ne m'a pas gâché la lecture, je ne les ai même pas listées et elles étaient peu nombreuses, c'est ici un détail, c'est toujours top de connaître les lieux lorsqu'on lit un livre.
A
Dans une lecture, c'est souvent un plus lorsque l'on connaît la région. Si l'on est prévenu qu'il y a du surnaturel, ça ne me dérange pas. Je n'ai pas de mal à entrer dans ce type de croyance si l'histoire se tient bien.
Répondre
E
Et bien là vu que c'est où j'ai grandi c'est vraiment un plus en effet, en plus le cadre est encore une fois très bien traité, donc pour moi un régal. Dans celle-ci les contes et légendes s'intègrent bien à l'histoire et j'ai trouvé l'enquête agréable, peut-être un peu plus que dans le précédent.
L
pas trop mon genre de romans pourtant j'aime bien cet endroit
Répondre
E
Je comprends, et puis tellement à lire.
S
Il faut vraiment que je le lise !
Répondre
E
Ah oui je suis d'accord même si ce n'est pas le genre que tu préfères, on ne peut pas être plus dans le coin, un régal.