La statuette de Victoria HISLOP

Publié le par Emma

La statuette de Victoria HISLOP

Quatrième de couverture :

Quand Helena hérite de l'appartement de ses grands-parents à Athènes, elle est submergée par ses souvenirs d'enfance. Chaque été, alors que la Grèce subissait la dictature des colonels, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou qu'elle craignait tant.
Devenue adulte, Helena retrouve le chemin de la Grèce grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l'accompagner sur un site de fouilles archéologiques. Elle redécouvre les beautés de ce pays, mais aussi un versant bien plus sombre, celui du trafic d'objets d'art. Et alors qu'elle pensait avoir définitivement tourné une page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, elle est conduite à mener une enquête qui lui fera croiser son terrible fantôme et les crimes qu'il a commis.
En renouant étroitement avec ses origines grecques, Helena va peu à peu se révéler elle-même et trouver sa place dans le monde.

 

Mon ressenti :

Helena  est une jeune fille, elle habite en Angleterre, sa mère est grecque et son père anglais. Adolescente elle va en vacances chez ses grands-parents en Grèce. Son grand-père, Pappou joue un rôle important dans la dictature des colonels qui y règne, c'est pour cette raison que sa mère est restée vivre en Angleterre.  Jeune adulte, pendant l'été et grâce à son petit ami, elle va participer à des chantiers de fouilles archéologiques. Durant la même époque elle va perdre ses grand-parents et va hériter de leur appartement. Elle va donc y retourner pour s'occuper de cet aspect.
Il y a plusieurs histoires dans ce livre, le début est plutôt une découverte du pays par le biais d'une jeune fille qui découvre la culture, mais lorsque son petit ami l'incite à faire des fouilles archéologiques, nous entrons dans un nouveau pan de l'histoire sans aucun point commun avec le départ, nous sommes alors dans le marché de l'Art.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'autrice manie toujours l'histoire et le romanesque, tout est bien dosé et c'est toujours passionnant, même si le sujet véritable du livre ne se met en place qu'à la quatrième partie, je ne m'attendais pas du tout à ce thème ne lisant jamais les quatrièmes de couverture. 

 

La statuette - Victoria HISLOP - Les Escales 2023 - 489 pages.

 

En aparté :

Je dispose d'assez peu de temps en ce moment, des projets qui j'espère vont se mettre en place en fin d'année mais surtout et nous n'avions pas prévu cela, très peu de sommeil et le moral en berne car notre chien ne se porte pas du tout bien, donc évidemment niveau lecture ce n'est pas ça.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une autrice incontournable pour beaucoup de monde on dirait !
Répondre
E
C'est plutôt divertissant et facile, il m'en faut de temps en temps.
V
J'ai lu deux de ses romans puis décidé d'arrêter là, sans doute un poil trop romanesque pour moi. Bon courage pour tes soucis avec ton chien !!
Répondre
E
Merci pour mon chien, hélas ça ne s'arrange pas.<br /> Je comprends, c'est ce que j'aime dans ses livres, la distraction et la légèreté que ça apporte.
P
J'ai lu deux romans de cette auteure dont "L'ile des oubliés" qui est une ile sur laquelle on parquaient les lépreux en Grèce. J'ai beaucoup aimé. <br /> Je pense qu'elle écrit beaucoup sur l'histoire de la Grèce. <br /> On croise les doigts pour ton chien. Un animal fait partie de la famille.
Répondre
E
J'ai aussi lu L'île des oubliés, j'avais beaucoup aimé et j'en ai lu un autre, je ne me souviens plus du titre. <br /> Merci pour mon chien, nous faisons tout pour le garder un peu plus, ce sont les montagnes russes pour l'instant. <br /> Bon week-end.
A
Je note le roman, revenir à l'époque des colonels c'est intéressant. J'espère que ton chien va se remettre rapidement.
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé mais elle ne traite pas trop l'époque, elle passe à l'art et les fouilles archéologiques, ce qui est dommage c'est qu'il y a plusieurs thèmes. Merci pour mon chien mais je n'espère pas trop, il a 10 ans et fait de multiples AVC...