A nos vies imparfaites de Véronique OVALDE

Publié le par Emma

A nos vies imparfaites de Véronique OVALDE

Quatrième de couverture :

Qu'est-ce qui rassemble cette constellation de personnages qui vont, viennent et se répondent dans ces huit histoires de vies imparfaites ? Une manière de naviguer, sans doute, et de se débrouiller dans l'existence, ce long fleuve parfaitement intranquille. Des vies compliquées parfois par la malchance, celle qui semble poursuivre Auguste ; par le travail, celui qu' Eva a accepté pour mieux s'occuper de son adolescente ingrate ; par la peur, celle de Rachel quand elle découvre un cambrioleur dans son salon ; ou encore par le silence, celui soudain et obstiné de Lili qui avait promis de rester votre amie. Pour ne pas couler, il est préférable d'avoir de l'humour, de parvenir à composer ou à patienter, ou au contraire de savoir trouver au plus vite la sortie.

Mon ressenti:

Huit nouvelles, on y rencontre des gens différents, des tranches de vie et elles sont reliées entre elles, c'est-à-dire que nous retrouvons des personnages croisés dans une nouvelle dans une autre.
Il y a le malchanceux, celle qui trouve un cambrioleur chez elle, l'agent immobilier qui pense un peu trop à ses clients. Des tranches de vie avec leurs aléas, une manière de traverser les obstacles avec une dose d'humour. J'ai passé un moment agréable même si j'ai tendance à oublier très vite les nouvelles lues, là je les garde plus en mémoire car certaines se répondent, nous recroisons certains personnages ou nous voyons le personnage sous un autre angle. 
Un livre offert par mon cher et tendre suite à l'émission  La grande librairie, 8 nouvelles pour 8 soirées et des nouvelles avec des vraies histoires et pas une accumulation de textes sans aucun rapport. Je me dis que c'est une autrice que je ne lis pas assez, je n'ai lu que Ce que je sais de Vera Candida que j'avais beaucoup aimé, si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

 

A nos vies imparfaites - Véronique OVALDE - Flammarion 2024 - 154 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai bien aimé d'elle La grâce des brigands. Je note ce livre. Merci pour ton avis.
Répondre
E
Avec plaisir.
B
Cet ouvrage me fait envie et ta chronique me le confirme encore plus.<br /> Douce soirée à toi et doux week-end.<br /> Amitiés.<br /> Bernadette.
Répondre
E
Merci beaucoup Bernadette, belle journée à toi et merci pour la visite.
L
j'aime bien cette écrivaine
Répondre
E
Je vais essayer de le lire plus parce que j'aime bien aussi.
A
Curieusement je n'ai jamais lu cette autrice, sans raison particulière. Je pourrais tenter ce recueil de nouvelles dès qu'il sera dispo à la bibliothèque.
Répondre
E
Je pensais que tu l'avais déjà lue, je la vois sur pas mal de blogs. Les nouvelles c'est toujours facile à lire et ça change.
P
Je pense que je n'ai jamais rien lu de cette auteure que je connais pourtant de nom. <br /> C'est marrant, mon recueil de nouvelles est conçu de la même manière : un personnage qui passe dans la nouvelle suivante. Je suis curieux de voir ça...
Répondre
E
C'est une autrice qu'on voit pas mal sur les blogs. C'est très agréable de retrouver des personnages d'une nouvelle à l'autre, ça tisse des liens, je ne savais que les tiennes étaient conçues de la même manière.