Le royaume désuni de Jonathan COE

Publié le par Emma

Le royaume désuni de Jonathan COE

Quatrième de couverture :

Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham connue pour sa célèbre chocolaterie. C'est à l'occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison. Elle y croise alors le chemin d'un certain Geoffrey Lamb, fils d'un collègue de son père travaillant aussi dans l'usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés et fascinés par le couronnement de la reine Elisabeth II que leurs familles respectives regardent ensemble sur le premier poste de télévision de Bournville. treize ans plus tard, le couple a trois fils épris de football, qui s'extasient devant le match opposant les Anglais aux allemands lors de la Coupe du monde de 1966. Nous les verrons à leur tour grandir et tracer leurs routes au fil de l'investiture du prince de Galles, du mariage de Charles et Diana, de la mort de cette dernière, de l'arrivée de Boris Johnson en politique, pour finalement retrouver Mary lors du 75ème anniversaire de la Victoire, en plein confinement.

Mon ressenti :

On suit la Famille Lamb de 1994 à 2020, ils sont originaires de Bournville, la ville connue pour son entreprise de chocolat. Ils vont vivre ses années et comme souvent avec l'auteur vivre, participer ou commenter des faits importants dans le pays : le 8 mai 1945, le couronnement de la reine, la finale de la coupe du monde de football en 1966, le mariage de Charles et Diana et bien d'autres. Même si les années défilent dans l'histoire, certains trouveront peut-être que tout est trop rapide, pour moi il excelle toujours dans la narration de ces grands événements, j'ai toujours l'impression de regarder un film tellement c'est précis et le tout donne une vue d'ensemble du pays sur toutes ces années.
On suit donc plusieurs membres de cette famille, trois générations qui se suivent et qui doivent traverser de grands épisodes dans leur pays, les conséquences que ça a sur leur vie et leur choix.

Des grand événements dans l'histoire de l'Angleterre au fil des années avec le fil rouge de l'entreprise de chocolat Cadbury en fond et ses nombreux problèmes au sein de l'union européenne, des histoires de famille qui vivent et commentent ces grandes dates.
C'est toujours un grand moment de lecture pour moi, je suis complètement fan de ses livres depuis de nombreuses années, il fait partie de mes lectures refuge et il faut que je vérifie, il m'en reste peut-être un pas lu.

 

Le royaume désuni - Jonathan COE - Gallimard 2022 - 485 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Voilà un billet qui me rappelle que je n'ai pas lu Jonathan Coe depuis un bout de temps. J'ai pourtant aimé "Testament à l'anglaise".
Répondre
E
Ah oui j'avais aussi beaucoup aimé Testament à l'anglaise même si ma lecture est lointaine, c'est un auteur que j'ai toujours suivi, j'aime beaucoup ses histoires.
D
Bonjour Emma, j'avais apprécié ce roman comme tous les autres. Je suis fan de cet écrivain depuis longtemps. Chaque qu'un des ses romans parait, je l'achète et je le lis. Et en plus on apprend des choses comme l'implantation de l'usine Cadbury. Bon réveillon ce soir.
Répondre
E
Bonjour Dasola, C'est toujours en effet un grand plaisir de lire ses romans. Merci je te souhaite également de très belles fêtes.
E
cela fait longtemps que je n'ai rien lu de lui, il faudrait que je m'y remette!
Répondre
E
Je crois qu'il m'en reste peut-être un non lu mais je ne suis pas sûre.
P
Encore un auteur que je n'ai pas encore lu. Un jour peut-être, mais il faut faire des choix...
Répondre
E
Il faut aimer l'Angleterre et je pense que tu passerais peut-être des pages, mais tu n'es pas en manque d'idées niveau lecture.
A
Et moi j'ai tout à découvrir ! tu te rends compte ? J'en ai un dans ma PAL.
Répondre
E
C’est dingue, j’ai lu mon premier en 2001 ou 2002, ça fait loin :), je pense que tu vas aimer, enfin je ne sais pas lequel tu as, tu étais allé à une rencontre en librairie je crois.