Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tête en friche de Marie-Sabine ROGER

Publié le par Emma

 9782841569472-1-.gif

 

Quatrième de couverture : 

 

"Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors -inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'indiens. Et point barre, c'est tout."

 

Mon ressenti :


Je n'ai pas vu le film, j'étais tentée par l'histoire lors de la sortie mais n'appréciant pas particulièrement l'acteur Gérard Depardieu, j'ai préféré lire le livre d'autant que j'avais déjà beaucoup aimé Vivement l'avenir.

J'ai retrouvé ce même ton que j'avais beaucoup apprécié dans Vivement l'avenir, j'aime son écriture, ça se lit très bien et le ton y est très plaisant. 

Cette rencontre entre Germain , un peu rustre, naïf, "brut de décoffrage" et Marguerrite, cette vieille dame cultivée, frêle est complètement improbable et  pourtant le duo fonctionne très bien. Il se crée une belle relation d'amitié entre les deux où chacun apporte à l'autre quelque chose.

J'ai passé un super moment, décidemment j'aime vraiment les livres de Marie-Sabine Roger !

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Skoda de Olivier SILLIG

Publié le par Emma

 

 9782283025222-1-.gif

Quatrième de couverture

 

Un jeune homme reprend conscience. Autour de lui gisent ses camarades d'infortune. L'histoire se passe de nos jours, dans un pays qui n'est pas nommé. A quelques mètres, une voiture, une Skoda - elle aussi victime du raid aérien. A l'intérieur, un bébé respire encore. Après quelques hésitations, l'homme prend l'enfant dans ses bras et part sur la route.

 

Mon ressenti

Un texte très court et poignant. Le sujet n'est certes pas très gai, le style est dépouillé, et les phrases percutantes.

Voilà un livre qui se lit très vite car peu de pages, on suit le parcours de ce jeune homme, je n'ai pas trouvé cela déplaisant à lire mais je n'ai pas été totalement conquise. Je ne saurais expliquer pourquoi, j'ai une tendance à préférer les pavés car on a le temps de bien s'imprégner des personnages mais je sais aussi avoir des coups de coeur pour des textes très courts comme Oscar et la dame en rose d'Eric Emmanuel Schmitt, donc je ne m'explique pas pourquoi pour celui là ça n'a pas pris.

Je ne peux que dire de vous faire votre propre avis d'autant plus qu'il se lit très vite.

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article
Repost0

La femme du Vème de Douglas KENNEDY

Publié le par Emma

 

 9782714441904-1-.gif

Quatrième de couverture : 

 

Quand Harry Ricks se retrouve seul dans une chambre de bonne du Xème arrondissement de Paris, lui qui quelques mois auparavant était encore professeur d'université et père de famille tranquille aux Etats-Unis, il croit avoir touché le fond. Mais voici que la mystérieuse ets ensuelle Margit vient bouleverser sa vie. D'où vient Margit ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Dépourvu de réponses, il se laisse envoûter. Jusqu'à ce que d'étranges coïncidences viennent perturber son quotidien...

 

Mon ressenti : 

 

C'est le premier livre de Douglas Kennedy que je lis, je sais pourtant qu'il a énormément de succès, voilà chose faite.

Pour cette première immersion dans l'univers "kennedien" on ne peut pas dire que j'ai franchement été séduite.

Le livre se lit très bien , on a tendance au début à être assez accrochée, par contre l'évolution m'a quelque peu déconcertée. En effet, ça vire vraiment au fantastique et je ne suis pas fan du genre.  Plus j'avançais dans la lecture, plus ça devenait pour moi complètement fantasque, plus j'avais du mal à suivre et a "adhérer" à ce que je lisais.

Je me pose la question de savoir si pour une première lecture j'ai choisit le bon roman, j'ai été assez déçue par cette histoire, reste à savoir maintenant si tous les livres de cet auteur ont ce côté ou si les autres sont plus "terre à terre".

Publié dans A oublier

Partager cet article
Repost0

La ferme des Neshov de Anne B RAGDE

Publié le par Emma

 

 

 9782264053190-1-.gif

Quatrième de couverture : 

 

Après l'enterrement de leur mère, les frères Neshov pensaient reprendre le cours  de leur vie. Mais tout a changé : Erlend est confronté au désir d'enfant de son compagnon, Margido a sa solitude et Tor, l'aîné vit mal son quotidien à la ferme, auprès de son "père"...

A leur insu, le drame couve et, pour chacun d'eux, l'heure des choix a sonné.

 

Mon ressenti : 

Il y a quelques mois, j'ai lu le tome 1 La terre des mensonges, et l'ayant acheté en poche j'étais dépitée de devoir attendre la sortie poche de la suite, voilà chose faite pour le tome 2.

Ca  a été un grand plaisir de retrouver ces 3 frères si différents qui constituent les personnages de ce roman.

La suite m'a tout comme le premier beaucoup plu, d'avoir dû attendre plusieurs mois j'ai eu peur d'avoir du mal à me remettre dedans et pas du tout, l'évolution de ces personnages m'a beaucoup plu et je suis encore une fois dépitée de devoir attendre la sortie poche du tome 3 !!!

Voilà un livre tout juste arrivé sur ma PAL et tout juste lu !!!

Partager cet article
Repost0

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc LEVY

Publié le par Emma

 

 9782221110003-1-.gif

Qutatrième de couverture : 

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh - homme d'affaires brillant, mais père distant - ne pourra pas assister à la cérémonie.

Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'oeil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.

Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute, le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes le schoses qu'ils ne se sont pas dites.

 

Mon ressenti : 

J'ai lu pas mal de Marc Lévy et pourtant je ne suis pas fan du tout... J'avais beaucoup aimé le premier et Où es-tu, et ensuite de moins en moins. Comme je suis très curieuse de savoir ce qui se lit énormément j'ai continué à en lire sans pour autant forcément comprendre cet engouement...

Pour celui-là, c'est comme d'haitude, ça se lit très bien mais je ne trouve pas cela mémorable. L'histoire est, il est vrai, originale mais le côté romantique m'a un peu dérangée, je ne suis pas fan de ce genre.Je n'ai dons pas été complètement convaincue comme souvent mais je l'ai lu en entier.

En aparté, je ne comprends pas pourquoi on le compare toujours à Guillaume Musso car je préfère de loin les livres de Guillaume Musso que je trouve nettement plus aboutis et intéressants.

Publié dans A oublier

Partager cet article
Repost0

Plage de Marie SIZUN

Publié le par Emma

 

 9782869599109-2-.gif

Quatrième de couverture : 

 

Un peu perdue sur une plage bretonne, une femme attend l'homme qu'elle aime. Il a promis de la rejoindre à la fin de la semaine, pour huit jours ensemble. Il est marié.

Dans l'impatience heureuse, puis l'anxiété de cette attente, elle trompe sa solitude en regardant, en écoutant autour d'elle tous ces gens en vacances... Images et voix diverses qui font remonter en elle des souvenirs tantôt proches, tantôt lointains, qui, bientôt, lui parlent étrangement.

Qu'il vienne ou non, cet homme attendu, elle ne sera plus la même.

 

Mon ressenti : 

 

C'est sur le blog de Sylire que j'ai découvert cette auteure et c'est le 2ème livre que je lis.

Pendant une bonne partie du livre elle attend seule son amant, elle passe presque tout son temps sur la plage à observer les gens. J'ai beaucoup aimé cette partie, peut-être qu'étant originaire du bord de mer et donc allant de temps en temps à la plage le temps d'une pause de travail, je me suis aussi retrouvée seule et dans ces cas je me retrouvais un peu dans la situation du personnage c'est-à dire à regarder.

Mais il ne se passe pas que ça dans le livre, l'amant va-t-il venir ou pas ?, quelles vont en être les conséquences ?

J'ai passé un bon moment de lecture agréable qui m'a remémoré les doux instants où j'habitais encore le bord de mer et où je pouvais aller à la plage.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

La vie très privée de Mr Sim de Jonathan COE

Publié le par Emma

 

 9782070129744[1]

 

Quatrième de couverture : 

 

Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l'échec à l'âge adulte (sa femme le quitte, sa fille rit doucement de lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son état.

Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux. Son équipée de commis-voyageur, représentant en brosses à dents dernier cri, le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance, notamment auprès de son père sur lequel il fait 'étranges découvertes : le roman est aussi un jeu de piste relancé par la réapparition de lettres, journaux, manuscrits qui introduisent autant d'éléménts nouveaux à verser au dossier du passé. Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille, aperçues dans un restaurant en Australie, dont l'entente et le bonheur d'être ensemble l'ont tant fasciné. Va-t-il les retrouver ? Et pour quelle aventure ?

 

 

 

Mon ressenti : 

 

J'ai découvert Jonathan Coe avec La maison du sommeil et depuis je les ai tous lus, il ne me restait que le petit dernier !

Voilà chose faite, et une fois encore j'ai beaucoup aimé son histoire. Ce Mr Sim est très attachant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec cette histoire apparremment sans grand intérêt de représentant en brosses à dents qui tombe sous le charme de son GPS ;-)

L'écriture est très fluide, j'aime sa manière qu'il a de nous raconter une histoire, encore une fois un bon moment et la fin est complètement originale et pour le moins surprenante.

A quand le prochain ?

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Bilan du mois de septembre...

Publié le par Emma

Ayant déjà raté le bilan du mois d'août pour cause de vacances, ayant eu un imprévu la semaine dernière je publie aujourd'hui mon bilan de lecture du mois de septembre avec quelques jours de retard.

 

Ce mois-ci j'ai donc lu : 

 

Romans :

- La vie très privée de Mr Sim de Jonathan COE, j'aime beaucoup les livres de Jonathan Coe.

- Plage de Marie SIZUN, auteure découverte chez Sylire, c'est le deuxième livre que je lis d'elle.

- Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc LEVY.

- La ferme des Neshov de Anne B. RAGDE, enfin la suite en poche de La terre des mensonges.

 

Policiers, suspense :

- Retour vers la côte de Saskia NOORT, une grande déception.

- Monster de Patrick Bauwen, un vrai coup de coeur, un bon moment en lisant ses pages.

 

J'ai donc encore lu ce mois-ci 6 livres, avec un seul auteur que je n'avais jamais lu et qui est Patrick Bauwen, j'ai d'ailleurs prévu de continuer à lire ses livres car à venir j'ai prévu de lire Seul à savoir.

Publié dans Lecture

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2