Quatrième de couverture :
Ca commence par un déménagement -morceau de bravoure anthologique- qui d'une certaine manière est le sujet du livre : Brice quitte son appartement lyonnais pour une grande maison, entre un bourg et une route nationale. Mais il se retrouve sacrément seul, au milieu des cartons, dans cette vieille bâtisse où soufflent les mémoires mortes. Les évocations d'Emma, son épouse en reportage à l'autre bout du monde, l'attente d'un appel improbable, ou la rencontre avec Blanche, une étrange femme-elfe, sorte de spectre de l'enlisement provincial, ponctuent cette dégringolade dans l'enfer des cartons.
Mon ressenti :
Quatrième livre que je lis de cet auteur, après La théorie du panda, l'A26 et Lune captive dans un oeil mort, me voilà en plein déménagement !
Ce livre commence donc lorsque Brice se retrouve seul avec des cartons plein l'appartement juste avant l'arrivée des déménageurs. Les pages écrites sur ce déménagement, le fait qu'il se retrouve seul à gérer tout cela car Emma, sa femme est en reportage est absolument excellent. Il a l'art et la manière de décrire avec beaucoup de réalisme et d'humour les situations ... Je m'y suis totalement retrouvée ayant déménagé de bien nombreuses fois.
Il aménage donc dans une maison, dès son arrivée, elle lui paraît étrangère et un peu grande. Petit à petit, il va prendre ses marques, va connaître quelques personnes dans le village et surtout Blanche avec laquelle il va passer pas mal de moments...
Les livres de Pascal GARNIER sont toujours des moments de lecture absolument délicieux, ils se lisent d'une traite, il sait à merveille créer une ambiance, un suspense, ses personnages sont souvent des personnes cabossées par la vie.
Ce quatrième livre que je lis de cet auteur est celui que j'ai préféré, je continuerai sans aucun doute à le lire, de plus, je n'oublie pas que Yv m'a conseillé " Comment va la douleur ? "
L'avis très enthousiaste de Clara
Cartons de Pascal GARNIER - Zulma 2012 - 185 pages.