Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tailleur de pierre de Camilla LÄCKBERG

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

" La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant.

Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs... "

Un pécheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?

Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrick Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines -querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

 

Mon ressenti :

Première lecture de cette auteure que je voulais découvrir depuis bien longtemps.

Nous suivons en parallèle l'histoire du tailleur de pierre qui commence vers 1920, et l'histoire qui se passe de nos jours avec la découverte du corps de Sara, 7 ans, noyée.

Dès le premier chapitre, le corps de Sara est découvert, on est tout de suite dans l'intrigue, beaucoup de personnages vont graviter dans ce petit village afin de brouiller les pistes. On soupçonne pas mal de monde, c'est très bien mené.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et sans conteste je vais continuer à lire les livres de Camilla Läckberg. Un bon suspense, une intrigue, beaucoup de personnages mais on ne s'y perd pas. Bref, j'ai tout aimé, un vrai coup de coeur.

 

Le tailleur de pierre de Camilla Lackberg - Actes Sud 2009 - 475 pages

Le tailleur de pierre de Camilla LÄCKBERG
Partager cet article
Repost0

En cas de forte chaleur de Maggie O'FARRELL

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Comme chaque matin depuis trente ans, Robert Riordan part acheter son journal. Mais en ce jour caniculaire de juillet 1976, Robert part et ne revient pas.

Dans leur maison londonienne, Gretta, sa femme, s'interroge : quelle mouche a bien pu le piquer ? Doit-elle prévenir les enfants ?

A peine réunis, ces derniers tentent de prendre la situation en main : les placards sont retournés, les tiroirs vidés, chaque pièce fouillée en quête d'indices.

Mais alors que le mystère autour de leur père s'épaissit, les vieilles rancoeurs ressurgissent. L'aîné en a assez : pourquoi est-ce toujours à lui de prendre en charge sa famille ? Quant aux deux soeurs, jadis si proches, quel événement a brisé leur lien, si terrible que la cadette a décidé de mettre un océan entre elles ? Et Gretta, a-t-elle vraiment tout dit ?

Mon ressenti :

Première lecture pour moi de cette auteure.

Eté 76, été de canicule, le mari de Gretta ne rentre pas, elle alerte alors ses enfants. Ils vont tous se réunir chez leur mère afin de comprendre ce qui a pu se passer. Elle a trois enfants , nous apprenons plus sur leur vie et ce qu'ils font lorsque leur mère les appelle.

Ils réussissent une fois ensemble à en savoir plus sur ce qui "a fait disparaître" leur père, ce qui a bien pu arriver en fouillant dans la maison car leur mère n'est pas tout à fait prête à leur donner des explications.

Une saga familiale bien menée, agréable à lire, des non-dits, des blessures, des découvertes... Bref, tout les ingrédients d'une saga, je l'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur, elle est plutôt classique.

En cas de forte chaleur de Maggie O'FARRELL - Belfond 2014 - 348 pages
En cas de forte chaleur de Maggie O'FARRELL
Partager cet article
Repost0

Un artiste dans ma famille ?

Publié le par Emma

Cet hiver, mon frère cherchait une occupation, un peu d'acier et le voilà qu'il se met à la sculpture... Son thème de prédilection : les poissons mais pas que ....

Un de ses meilleurs amis, informaticien lui a créé un site, et voilà comment est né Xabaz...

Si vous aimez la sculpture, mais même si vous n'aimez pas mais que vous voulez visiter un site complètement déjanté (avoir un second voire troisième degré pour la visite du site ), je vous invite à le découvrir en suivant ce lien : http://www.xabaz.fr/index.html

Voilà, pour ma part, je trouve qu'il a du talent, mais évidemment je ne suis pas du tout objective : c'est mon grand frère !! :-)

Au plaisir de lire vos avis.....

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

La vie d'une autre de Frédérique DEGHELT

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Hier soir, nous étions encore en 1988. Jeudi 12 mai. Un jour de décalage. C'est noir sur blanc, et ça veut dire que douze années se sont écoulées. En 1988, où je crois être encore, je viens de rencontrer Pablo. Mais en 2000, où je viens d'arriver, nous avons deux enfants. Mais moi, où suis-je dans tout ça ? Je ne me souviens de rien... Sinon du septième étage d'une rue de Montmartre. Je revois Pablo m'emmenant sur le balcon admirer le Sacré-Coeur. Pablo, la tête enfouie dans mon corsage, hurlant au milieu des fleurs qu'il me désire. Pablo qui, pour l'instant, est mon seul lien avec la veille.

Que s'est-il passé pendant douze ans ?

 

Mon ressenti :

J'avais eu un vrai coup de coeur pour La grand-mère de Jade, c'est pourquoi j'ai lu ce livre.

L'héroïne, Marie se réveille un matin et a complètement oublié les douze années qui viennent de s'écouler. Elle découvre petit à petit ce qu'est sa vie,elle essaie de retrouver ces douze années, quel couple elle formait  avec Pablo, elle devient une pro de la dissumulation afin que ses proches ne s'aperçoivent de rien.

Une histoire sur la mémoire perdue, les questionnements, réapprivoiser ce qu'elle était, le couple qu'elle formait, la famille, ses activités et ce qui a pû l'amener à cette amnésie.

Encore une fois, j'ai passé un bon moment avec ce livre, je n'ai pas trouvé que c'était long. C'est très original comme histoire, je ne sais pas ce que vaut le film car je ne l'ai pas vu.

La vie d'une autre de Frédérique DEGHELT
Partager cet article
Repost0

Miséricorde de Jussi ADLER OLSEN

Publié le par Emma

  misericorde.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ?

Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?

Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne.

pour eux pas de cold case.....

 

Mon resssenti :

A l'heure de la sortie du tome 4 de cette série, je me suis enfin laissée tenter par le premier tome de celle-ci.

Un scénario machiavélique, un suspense insoutenable.... L'alternance, comme souvent, des recherches des policiers et de ce que vit Merete Lynngaard donne du rythme au récit. Le scénario est recherché, bien ficelé mais c'est assez insoutenable, pas de détails glauques mais pour ma part ça va quand même assez loin.

J'ai beaucoup aimé l'originalité des deux protagonistes du Départemeent V, en fait je crois que comme beaucoup de monde je suis tombée sous le charme de ce département.

De plus, elle m'a forcément fait penser à la série télévisée Cold Case que j'aimais beaucoup et suivais assidument. 

 

 

 

Miséricorde de Jussi ADLER OLSEN - Albin Michel 2011 - 489 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Moi de A à Z

Publié le par Emma

Aujourd'hui, j'ai une année de plus, en ce jour, je reprends l'abécédaire de Géraldine que j'ai trouvé intéressant il y a quelques jours. Exercice pas évident à faire, je n'aime pas forcément parler de moi mais j'ai toujours plaisir à lire chez les autres les tags !!

 

 

A ...Araignées mais de mer ;-), mon péché mignon. Un bon plateau de fruits de mer et ça repart.

 

B.....Bretagne, évidemment, ma région d'origine, celle du coeur, qui reste dans les tripes même lorsqu'on n'y est plus.

 

C...Concerts, j'y vais régulièrement, rien de mieux que de voir les artistes que l'on aime sur scène !

 

D....Déménagement, j'ai beaucoup changé d'endroits, différentes régions à mon actif, j'ai eu un grop coup de coeur pour le Nord, j'y suis allée deux années.

 

E.... Equitation, j'ai travaillé une année dans ce milieu alors que je n'y connais absolument rien. Je suis un peu plus calée maintenant dans les différentes disciplines.

 

F....Franchise, on me dit souvent que c'est une grande qualité, bof , elle se transforme toujours en très grand défaut.

 

G....Garonne, plus précisément  Haute Garonne, j'y ai posé mes valises il y a presque 2 ans et normalement j'y reste...

 

H.....Hôpitaux, je ne pouvais pas mettre les pieds dans un hôpital jusqu'en 2011, je tombais dans les pommes ou presque. Depuis 2 séjours  fin 2011 et début 2012, ça va mieux.... J'arrive à prendre sur moi et aller voir les gens que j'aime sans défaillir.

 

I.....Internet, je suis complètement accro, j'y passe un temps certain tous les jours....

 

J....Jalouse, un gros défaut !

 

K.....Kilogrammes, les aléas de la vie font que je perds beaucoup de poids lors de coups durs, et ensuite il faut les reprendre.

 

L....Livres, je n'en ai jamais assez, j'aime autant les romans que les beaux livres de photos.

 

M.....Maisons, autre passion, le fait de déménager souvent m'a fait évidemment visiter beaucoup de maisons différentes. J'adore cette période de recherche, visites etc....Je suis d'ailleurs en ce moment en plein dedans, mais cette fois c'est pour me poser un bon moment.

 

N....Noël, une période que je n'aime pas du tout.

 

O....Ordinateur, je l'emmène partout, beaucoup plus que mon téléphone.

 

P....Portugal, même si je suis bretonne, j'ai tout de même la moitié du sang qui coule dans mes veines portugais. J'y suis allée tous les deux ans en vacances jusqu'à mes 18 ans. Hélas, je ne le parle pas mais le comprends assez bien et arrive à me débrouiller pour me faire compendre.

 

Q....Quarante et un, mon âge. Je l'encaisse un peu mieux que l'année dernière, il y a un an, je ne faisais que pleurer !!

 

R.....Raleuse, ou Ronchon..... C'est tout moi ! J'ai toujours tendance à dire ce qui ne va pas, mais pas ce qui est bien.

 

S....Sports, un mot que je connais mais ne pratique absolument pas !

 

T....Téléphone portable, heureusement pas du tout accro à cet objet que je suis capable de laisser n'importe où, et des demies-journées hors ligne.

 

U....Uppercut, je suis obligée d'y penser. La personne avec qui je partage ma vie depuis un peu plus d'un an a fait 10 ans de boxe.

 

V....Voitures, j'aime beaucoup depuis toujours les belles carrosseries. C'est assez superficiel je sais, je me venge sur les voitures car j'aurais voulu passer le permis moto mais jamais eu le courage.

 

W....Wassingue ;-), et oui j'ai passé deux années dans le Nord.

 

X....Xérès, pour le vinaigre, j'en ai toujours pleins de sortes : balsamique, cidre, noix framboises etc... Au gré des envies.

 

Y.....Yeux, je suis curieuse de tout, j'aime regarder.

 

Z....Zut, j'espère que je n'en ai pas trop écrit.

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0