Les insurrections singulières de Jeanne BENAMEUR
Quatrième de couverture :
Décalé à l'usine comme parmi les siens, Antoine flotte dans sa peau et son identité, à la recherche d'une place dans le monde. Entre vertiges d'une rupture amoureuse et limites du militantisme syndical face à la mondialisation, il devra se risquer au plus profond de lui-même pour reprendre les commandes de sa vie.
Parcours de lutte et de rébellion, plongée au coeur de l'héritage familial, aventure politique intime et chronique d'une rédemption amoureuse, Les insurrections singulières est un roman des corps en mouvement, un voyage initiatique qui nous entraîne jusqu'au Brésil.
Mon ressenti :
Après avoir découvert il y a peu l'écriture de Jeanne Benameur avec Les demeurées, me voilà cette fois dans un autre univers.
Antoine doit retourner vivre chez ses parents à 40 ans, il a de moins en moins de travail dans l'entreprise dans laquelle il travaille, celle ci va être délocalisée au Brésil. Il n'a plus sa compagne, et en profite pour se poser de nombreuses questions existentielles. Il a intégré l'usine car son père y travaillait, mais sans véritable passion. Beaucoup de remise en question pour cet homme perdu qui va finir par faire la connaissance d'un voisin de ses parents.
Comme pour Les demeurées, une écriture facile, précise, je me suis attachée à cet homme, je l'ai lu très vite, c'est prenant. Beaucoup de thèmes abordés sur le travail, la délocalisation des entreprises, la solitude, la remise en question sur la vie qu'on a eu. Tous ces thèmes se mêlent pour une lecture très agréable, même si j'ai trouvé le contenu un peu facile sur la fin du livre.
Cependant, j'ai tellement été conquise par son écriture que je vais continuer à la lire.
Les insurrections singulières - Jeanne BENAMEUR - Actes Sud 2011 - 230 pages.