Joseph de Marie-Hélène LAFON
Quatrième de couverture :
Joseph est un doux. Joseph n'est pas triste, du tout. Joseph existe par son corps, par ses gestes, par son regard ; il est témoin, il est un regardeur, et peut-être un voyeur de la vie des autres, surtout après la boisson, après les cures. Il reste au bord, il s'abstient, il pense des choses à l'abri de sa peau, tranquille, on ne le débusquera pas.
Mon ressenti :
Un petit livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.
Joseph habite le Cantal, il est ouvrier agricole, il a une vie simple. La ferme qui l'emploie lui fourni aussi la chambre, il partage donc sa vie avec ses patrons. Nous découvrons sa vie simple, de travailleur, ses différentes expériences et sa vie en général.
Il est habitué à regarder les gens, le monde qui l'entoure. Joseph nous raconte simplement sa vie faite de petits riens mais aussi d'événements plus importants, les gens qu'il a croisé au détour de ses expériences professionnelles.
Un texte plutôt dense, très peu de chapitres, pas de dialogues, des paragraphes qui s'enchainent et se suivent. Une petite histoire qui nous en raconte beaucoup, un petit livre qui se cale bien entre deux pavés.
Joseph - Marie-Hélène LAFON - Libella 2014 - 116 pages.