Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kinderzimmer de Valentine GOBY

Publié le par Emma

Kinderzimmer de Valentine GOBY

Quatrième de couverture :

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille détenues. Dans les baraquements, chaque femme doit trouver l'énergie de survivre, au plus profond d'elle-même, puiser quotidiennement la force d'imaginer demain. Quand elle arrive là, Milla a 20 ans. Elle est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, si elle porte une vie ou sa propre condamnation à mort.
Sur ce lieu de destruction, comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres.

 

Mon ressenti :

Tout commence par Suzanne qui est dans un lycée pour parler des camps et qui doit répondre à une question précise. La suite s'enchaîne, elle tente de dérouler son  histoire sans rien oublier.

Elle s'appelle Milla, elle a vingt ans et elle va faire partie du convoi pour l'emmener à Ravensbrück. Elle sait qu'elle part dans les camps, elle va découvrir la vie en communauté, dans la saleté, les appels à 3h30 du matin, l'horreur, la puanteur. Elle cache un secret, elle est enceinte, elle n'a aucune idée de comment cela va se passer lorsqu'ils vont l'apprendre.

Comment raconter l'horreur, l'insoutenable ? On ne va rien nous épargner dans ce roman, le début est très martelant au niveau de l'écriture, plusieurs synonymes les uns à la suite des autres, des mots ou expressions en allemand comme quelque chose qui doit absolument rentrer dans la tête. Pour ne rien cacher, au commencement du livre, j'en ai fait des cauchemars. Âmes sensibles, vous pouvez passer votre chemin.
Puis je me suis habituée, tout est dépouillé, une sorte d'urgence dans l'écriture, il ne faut oublier aucun détail et pourtant le texte est absolument magnifique, l'histoire de ces petites parenthèses dans la kinderzimmer nous apporte un souffle, un espoir, une parenthèse. Il y a l'horreur, la crasse, la peur mais aussi l'entraide, l'amour, la solidarité, quelques bulles pour respirer.
Voilà un bon moment que je l'avais sur mes étagères, il me fallait le bon moment pour me lancer dans une telle histoire, j'avais déjà tenté une fois et c'était trop tôt. Un texte à découvrir absolument, j'ai attendu le moment propice mais j'ai été fascinée par cette écriture.

A découvrir  sans hésitation. C'est ma première lecture de cette auteure, je vais sûrement en lire d'autres, des suggestions ?

 

Kinderzimmer - Valentine GOBY - Actes Sud 2013 - 220 pages.
 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Roseanne de M. SJÖWALL et P.WAHLÖÖ

Publié le par Emma

Roseanne de M. SJÖWALL et P.WAHLÖÖ

Quatrième de couverture :

Le cadavre dénudée d'une jeune inconnue est retrouvé dans un canal proche de la petite ville de Motala. La victime semble avoir été violée. Martin Beck, de la Criminelle de Stockholm, est envoyé en renfort auprès de l'équipe locale chargée de l'enquête. Longtemps, les investigations piétinent, mais si Beck est un bon flic, c'est parce qu'il possède "les trois qualités les plus importantes indispensables à un policier : il est têtu, il est logique et il est d'un calme absolu. " Sans oublier qu'il est patient, incroyablement patient...

 

Mon ressenti :

Motala, une ville de Suède, des canaux, des écluses et surtout, une jeune femme retrouvée morte dans un canal, qui est-elle ? Comment s'est-elle retrouvée là ?

L'enquête commence, mais il n'y a aucun élément,  pas de personnes disparues, elle n'a aucun papier, ils ne savent rien d'elle. Elle a été retrouvée nue.
Martin Beck de Stockholm va devoir venir pour les aider dans l'enquête.
Nous vivons au rythme de l'enquête, c'est lent mais on ne s'ennuie pas une seconde. Les différents morceaux du puzzle vont se mettre en place petit à petit. 
C'est la première enquête sur dix , les personnages se mettent donc en place, nous découvrons ici surtout Martin Beck, son acharnement au travail, sa patience, sa minutie. Sa vie de famille  est un peu remisée, le boulot prenant le dessus.
Une enquête écrite en 1965, qui va se révéler assez moderne. C'est très efficace, très précis, beaucoup de dialogues, tout nous est décortiqué. 
J'ai passé un très bon moment, si je retombe sur ce duo d'auteurs, je lirai certainement un autre volet. La préface est écrite par Henning  Mankell.

 

Roseanna - M. SJÖWALL et P. WAHLÖÖ - 1ère édition du livre en 70 aux éditions Planète - 313 pages.

 

Roseanne de M. SJÖWALL et P.WAHLÖÖ

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Le triangle d'incertitude de Pierre BRUNET

Publié le par Emma

Le triangle d'incertitude de Pierre BRUNET

Quatrième de couverture :

Il y a des choses que même un soldat endurci n'oublie pas. Surtout quand il se sent partiellement responsable d'un désastre ! Etienne aurait-il pu éviter le massacre de Bisesero, au Rwanda, lorsqu'il y était déployé en 1994 ? Mille deux cents Tutsis massacrés en trois jours sans que l'armée française n'intervienne... Evidemment non : la décision de ne pas bouger était venue de plus haut. Homme d'action, il a dû compter les victimes.
De retour en Bretagne, Etienne s'abîme dans une perdition intime. Sa passion pour son métier d'officier, les camarades de son unité d'élite, sa femme, ses enfants, rien ne peut atténuer la honte qui le ronge et son besoin de s'avilir. il largue les amarres, au propre comme au figuré. Naviguer  avec Gilliatt, son voilier, pour trouver une autre existence, pour que le vent du large chasse le souvenir de l'odeur de la mort dans la chaleur suffocante de Bisesero. C'est dans des eaux naufrageuses où sa vie ne compte plus qu'il défiera enfin les fantômes des défaillances du passé...

Mon ressenti :

Etienne s'en va seul en voilier, il se fait un périple pour réfléchir. En effet, il a tout laissé tomber afin d'aller naviguer, femme, enfants, travail. C'est loin d'être un caprice, ou une lubie. Avant il était officier commando marine à Lorient, une de ses missions a été  l'opération Turquoise au Rwanda en 1994. Lorsqu'on a vu l'horreur, comment supporter et se remettre des conséquences ?

En alternance avec le carnet de bord du bateau, nous avons une partie à la troisième personne qui prend de la hauteur pour nous raconter sa vie, son métier, sa vie de famille.
Un sujet bien difficile, heureusement chaque élément nous est distillé parmi le reste, tout ce qui s'est passé au Rwanda est disséminé au milieu d'élément de voile , ou d'éléments sur sa famille, ses enfants. Cela permet de bien digérer l'ensemble, je ne pense pas que j'aurais pu supporter un chapitre entier sur la guerre. Il y a toujours eu et il y aura encore des militaires qui pètent un plomb et ne se remettent jamais de l'horreur qu'ils ont vus pendant une mission. Du coup, tout cela entraîne aussi des conséquences sur la vie de famille, de couple et leur vie hors mission.

J'ai beaucoup aimé cette histoire originale, on oscille entre la guerre au Rwanda, la voile, le roman d'aventures. Les termes techniques de voile sont très nombreux, j'en connaissais une partie (à part le titre) mais je ne pense pas que ce soit gênant si on ne les connaît pas du tout, il ne faut pas s'arrêter à cela car c'est bien plus qu'une accumulation de termes de voile.
Une très belle histoire à découvrir, je ne l'ai pas beaucoup vu sur les blogs, je crois qu'il a été noyé dans le flot de la rentrée littéraire, et c'est dommage car il a de nombreux et sérieux atouts.

Si je n'ai pas totalement réussi à vous convaincre, vous pouvez aller lire l'avis de Saxaoul.

 

Le triangle d'incertitude - Pierre BRUNET - Calmann-Lévy 2017 - 273 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0