Kinderzimmer de Valentine GOBY
Quatrième de couverture :
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille détenues. Dans les baraquements, chaque femme doit trouver l'énergie de survivre, au plus profond d'elle-même, puiser quotidiennement la force d'imaginer demain. Quand elle arrive là, Milla a 20 ans. Elle est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, si elle porte une vie ou sa propre condamnation à mort.
Sur ce lieu de destruction, comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres.
Mon ressenti :
Tout commence par Suzanne qui est dans un lycée pour parler des camps et qui doit répondre à une question précise. La suite s'enchaîne, elle tente de dérouler son histoire sans rien oublier.
Elle s'appelle Milla, elle a vingt ans et elle va faire partie du convoi pour l'emmener à Ravensbrück. Elle sait qu'elle part dans les camps, elle va découvrir la vie en communauté, dans la saleté, les appels à 3h30 du matin, l'horreur, la puanteur. Elle cache un secret, elle est enceinte, elle n'a aucune idée de comment cela va se passer lorsqu'ils vont l'apprendre.
Comment raconter l'horreur, l'insoutenable ? On ne va rien nous épargner dans ce roman, le début est très martelant au niveau de l'écriture, plusieurs synonymes les uns à la suite des autres, des mots ou expressions en allemand comme quelque chose qui doit absolument rentrer dans la tête. Pour ne rien cacher, au commencement du livre, j'en ai fait des cauchemars. Âmes sensibles, vous pouvez passer votre chemin.
Puis je me suis habituée, tout est dépouillé, une sorte d'urgence dans l'écriture, il ne faut oublier aucun détail et pourtant le texte est absolument magnifique, l'histoire de ces petites parenthèses dans la kinderzimmer nous apporte un souffle, un espoir, une parenthèse. Il y a l'horreur, la crasse, la peur mais aussi l'entraide, l'amour, la solidarité, quelques bulles pour respirer.
Voilà un bon moment que je l'avais sur mes étagères, il me fallait le bon moment pour me lancer dans une telle histoire, j'avais déjà tenté une fois et c'était trop tôt. Un texte à découvrir absolument, j'ai attendu le moment propice mais j'ai été fascinée par cette écriture.
A découvrir sans hésitation. C'est ma première lecture de cette auteure, je vais sûrement en lire d'autres, des suggestions ?
Kinderzimmer - Valentine GOBY - Actes Sud 2013 - 220 pages.