Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois hommes, deux chiens et une langouste de Ian LEVISON

Publié le par Emma

Trois  hommes, deux chiens et une langouste de Ian LEVISON

Quatrième de couverture :

Comment passer d'un petit boulot… à un gros magot ? L'équation semble insoluble pour les trois jeunes héros de cette histoire qui végètent entre gagne-pain abrutissants et petits deals de cannabis. Le chômage, qui frappe cette ville minière des environs de Pittsburgh, n'arrange rien. A force d'humiliations, la graine du crime germe dans l'esprit des trois lascars inexpérimentés. Qu'il s'agisse de voler une télé ou une Ferrari, ils montent leurs coups en amateurs. Mais nous sommes en Amérique, le pays de tous les possibles, et l'ambition finira par les rattraper. D'autant qu'un bon plan se présente...

 

Mon ressenti :

Trois copains dont un marié avec un enfant sont les rois de la débrouille. Ils vivent près de Pittsburgh, une ville où le chômage règne et se débrouillent comme ils peuvent. Ils rêvent évidemment de pouvoir faire un "gros coup". En attendant, deux d'entre eux promènent des chiens.
C'est toujours une expérience assez inédite de lire cet auteur, une ville sinistrée, des jeunes qui veulent s'en sortir mais qui sont tout de même un peu fainéants, ils veulent tout immédiatement. 
Nous sommes dans une Amérique pauvre, qui n'a aucun espoir dans l'avenir, les personnages préfèrent végéter, fumer de l'herbe plutôt que de s'en sortir, on dirait des adolescents attardés alors qu'ils ont la trentaine.
C'est cynique, agréable à lire, un peu déjanté même si ce n'est pas celui que j'ai préféré de l'auteur, il me semble avoir beaucoup plus aimé il y a quelques années ma lecture, peut-être la surprise de la découverte.
Un bon titre quand même pour les amateurs du genre.

 

Trois hommes, deux chiens et une langouste de Ian LEVISON - Editions Liana Levi 2009 - 267 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Les derniers jours d'un homme de Pascal DESSAINT

Publié le par Emma

Les derniers jours d'un homme de Pascal DESSAINT

Quatrième de couverture :

Dans une ville sidérurgique du nord, deux voix se répondent à quinze d'intervalle. Celle d'un père, Clément, et celle de sa fille, Judith. Clément raconte la mort de sa jeune épouse et l'horreur de l'usine, jusqu'au drame qui va tout faire basculer. Judith, elle est âgée de dix-huit ans et orpheline. L'usine n'est plus là, mais elle a laissé un terrible héritage : crassiers, pollution des sols et des cours d'eau, maladies, chômage. Judith se remémore son enfance, et, surtout, cherche à comprendre qui était son père et comment il a trouvé la mort.

 

Mon ressenti :

Deux personnes racontent leur histoire, il y a Clément et Judith, la fille de ce dernier.
Clément vit avec sa fille, il l'élève suite à la disparition de la mère. Il va l'élever seul, assisté de temps en temps par Etienne, l'oncle de la fillette. Clément travaillait chez Europa, il rêve d'un avenir meilleur, mais ce n'est pas si évident.
Judith parle de sa vie quinze ans plus tard et de ses souvenirs, le site industriel est vide, tout est laissé à l'abandon et l'ampleur des dégâts est énorme. Les gens prennent conscience de la pollution importante qui existe, les maladies etc...

Impossible de lâcher ce livre, Pascal Dessaint trace l'histoire d'une famille, mais aussi d'une ville entière. Une ville sidérurgique qui emploie beaucoup de personnes mais qui fait des dégâts considérables. Des dégâts certes, mais une usine qui emploie des gens et beaucoup de gens. En même temps, ce n'est pas forcément bien vu de quitter l'usine, ou de vouloir changer les choses. Pourquoi la quitter alors qu'elle nous fait manger ? Pour certains qui sont nés là, ils y sont attachés malgré la pollution, et ne savent d'ailleurs pas où aller.
Des chapitres courts, deux personnages qui se complètent, ça monte crescendo dans la noirceur, on connait déjà la fin mais on veut savoir comment ils en sont arrivés là. On en ressort un peu sonné, celle ville abandonnée avec toujours ce même paysage, cette usine qui reste en face d'eux et la prise de conscience de tous les dégâts lorsque l'argent ne rentre plus. C'est fort, très fort.

 

Les derniers jours d'un homme - Pascal DESSAINT - Editions Payot & Rivages 2013 - 278 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0