Trois hommes, deux chiens et une langouste de Ian LEVISON
Quatrième de couverture :
Comment passer d'un petit boulot… à un gros magot ? L'équation semble insoluble pour les trois jeunes héros de cette histoire qui végètent entre gagne-pain abrutissants et petits deals de cannabis. Le chômage, qui frappe cette ville minière des environs de Pittsburgh, n'arrange rien. A force d'humiliations, la graine du crime germe dans l'esprit des trois lascars inexpérimentés. Qu'il s'agisse de voler une télé ou une Ferrari, ils montent leurs coups en amateurs. Mais nous sommes en Amérique, le pays de tous les possibles, et l'ambition finira par les rattraper. D'autant qu'un bon plan se présente...
Mon ressenti :
Trois copains dont un marié avec un enfant sont les rois de la débrouille. Ils vivent près de Pittsburgh, une ville où le chômage règne et se débrouillent comme ils peuvent. Ils rêvent évidemment de pouvoir faire un "gros coup". En attendant, deux d'entre eux promènent des chiens.
C'est toujours une expérience assez inédite de lire cet auteur, une ville sinistrée, des jeunes qui veulent s'en sortir mais qui sont tout de même un peu fainéants, ils veulent tout immédiatement.
Nous sommes dans une Amérique pauvre, qui n'a aucun espoir dans l'avenir, les personnages préfèrent végéter, fumer de l'herbe plutôt que de s'en sortir, on dirait des adolescents attardés alors qu'ils ont la trentaine.
C'est cynique, agréable à lire, un peu déjanté même si ce n'est pas celui que j'ai préféré de l'auteur, il me semble avoir beaucoup plus aimé il y a quelques années ma lecture, peut-être la surprise de la découverte.
Un bon titre quand même pour les amateurs du genre.
Trois hommes, deux chiens et une langouste de Ian LEVISON - Editions Liana Levi 2009 - 267 pages.