Luz de Marin LEDUN
Quatrième de couverture :
Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté…
Mon ressenti :
Plein été, des amis dehors qui font un bon repas et boivent, et Luz, une adolescente qui veut sortir, aller se baigner et surtout essayer son nouveau maillot de bain. Elle va rencontrer des amis sur les bords de la Volte, puis des connaissances qui vont vouloir être plus tranquilles et vont donc aller plus loin.
Nous allons donc suivre cette adolescente tout au long du livre, cette chaleur suffocante, les amis de ses parents qui boivent, un ami de son père qui la découvre d'un autre œil, le périple sur les bords de la Volte, les amis, l'alcool, le drame… La tension monte vraiment crescendo dans cette histoire, ça se lit bien et vite. Il y a de nombreux thèmes qui sont abordés avec des messages importants pour un ou une adolescente : entre les envies d'une adolescente et les risques, l'alcool, la nature et ses dangers surtout la nuit, comment dire non etc...
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans pour adolescents, cependant je l'ai trouvé intéressant, ça se lit en deux heures, je ne sais pas comment Marin Ledun réussit à se mettre dans la peau de cette adolescente, ce qu'elle ressent, ses préoccupations. Le suspense monte petit à petit, c'est réussi et abordant pas mal de thèmes.
Luz - Marin LEDUN - Syros 2012 - 117 pages.