Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luz de Marin LEDUN

Publié le par Emma

Luz de Marin LEDUN

Quatrième de couverture :

Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté…

Mon ressenti :

Plein été, des amis dehors qui font un bon repas et boivent, et Luz, une adolescente qui veut sortir, aller se baigner et surtout essayer son nouveau maillot de bain. Elle va rencontrer des amis sur les bords de la Volte, puis des connaissances qui vont vouloir être plus tranquilles et vont donc aller plus loin.

Nous allons donc suivre cette adolescente tout au long du livre, cette chaleur suffocante, les amis de ses parents qui boivent, un ami de son père qui la découvre d'un autre œil, le périple sur les bords de la Volte, les amis, l'alcool, le drame… La tension monte vraiment crescendo dans cette histoire, ça se lit bien et vite. Il y a de nombreux thèmes qui sont abordés avec des messages importants pour un ou une adolescente : entre les envies d'une adolescente et les risques, l'alcool, la nature et ses dangers surtout la nuit, comment dire non etc...

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans pour adolescents, cependant je l'ai trouvé intéressant, ça se lit en deux heures, je ne sais pas comment Marin Ledun réussit à se mettre dans la peau de cette adolescente, ce qu'elle ressent, ses préoccupations. Le suspense monte petit à petit, c'est réussi et abordant pas mal de thèmes.

Luz - Marin LEDUN - Syros 2012 - 117 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Le rideau déchiré de Jodi PICOULT

Publié le par Emma

Le rideau déchiré de Jodi PICOULT

Quatrième de couverture :

Elevée par Andrew, son père, Delia Hopkins a connu une enfance heureuse dans le New Hampshire. C'est alors que, sur le point de se marier, elle découvre que son père est recherché depuis vingt-huit ans pour l'enlèvement d'une certaine petite Bethany... qui n'est autre qu'elle-même. Sous le choc, la jeune femme cherche la vérité, au risque de bouleverser sa vie et celle de ses proches.

Mon ressenti :

Delia est heureuse, elle a été élevée par son père, elle a un métier qu'elle aime et va bientôt se marier. Mais son père, Andrew, est arrêté par la police pour enlèvement d'enfant, cette enfant n'est autre que sa fille, il l'a enlevée alors qu'elle avait 4 ans, ils ont tout quitté et tout reconstruit ailleurs.
Ils vont devoir retourner sur le lieu ou tout a commencé pour le procès.

Voici un roman choral, un genre que j'affectionne particulièrement. Chacun va dérouler petit à petit un pan de l'histoire, on entre en profondeur dans la psychologie des personnages. Chaque partie est développée et documentée, mémoire, mensonge, enlèvement, secret, procès, milieu carcéral, indiens Hopis… Beaucoup de sujets vont être balayés et même développés. 

J'ai lu il y a plusieurs années un livre d'elle et je voulais en relire un, c'est chose faite et c'est un livre agréable, il se lit bien, un sujet original, une histoire intéressante, surprenante, agréable, une histoire qui nous mène quelquefois dans des univers que nous n'aurions pas imaginé afin d'étoffer le récit avec toujours un soucis de détails et d'explications. 

 

Le rideau déchiré - Jodi PICOULT - 2005- 444 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Les grandes villes n'existent pas de Cécile COULON

Publié le par Emma

Les grandes villes n'existent pas de Cécile COULON

Quatrième de couverture :

" Quelle horreur d'être jeune dans ce coin !" Cette remarque, Cécile Coulon l' a entendue pendant toute son adolescence. Jolis mais invivables, ces petits villages du fin fond du Massif central, qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée ? L'auteure et ses amis d'enfance ont pourtant su en faire leur terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble, à lire la romancière, qu'il soit possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes. 

 

Mon ressenti :

Grandir à la campagne, grandir dans une ville dans laquelle il n'y a pas de cinéma, de magasins, grandir dans un village dans lequel tout le monde se connaît. Voilà un état des lieux sur ce qu'est grandir à la campagne, les occupations, être très souvent dehors, aller au stade qui est le lieu de rencontre pour les adolescents, se lever tôt et rentrer tard pour aller à l'école ou au lycée en car etc...
Cécile Coulon nous parle d'un petit  village dans le Massif Central, mais beaucoup de choses m'ont parlées, j'ai été élevée dans un petit village dans le Finistère. Beaucoup de point communs, je suis revenue en arrière, je me suis retrouvée adolescente car la campagne est la même qu'elle soit au centre , au nord ou au sud, il n'y a que certaines occupations qui diffèrent. Lorsqu'elle parle de ses occupations extérieures, ski, neige, les miennes étaient plutôt axées mer mais tout le reste est identique.
Un état des lieux de cette campagne certaines fois mal aimées, mais en même temps de plus en plus de personnes s'y installe, une carte postale d'une époque car internet change la donne maintenant, une petite bouffée d'air qui m'a rajeunie le temps de la lecture.

C'est ma première lecture de l'auteure, un autre de ses livres m'attend sur mes étagères même si celui-ci est un peu à part, j'ai beaucoup aimé l'écriture. Evidemment, les petits villages me parlent, j'y ai grandi même si je ne trouvais pas toujours cela agréable sur le moment, ça me parle toujours car j'habite, par choix en campagne, nous devons être environ 170 dans le village, et je n'habite pas au cœur du village mais sur le coteau d'en face :).

 

Les grandes villes n'existent pas - Cécile COULON - Seuil 2015 - 100 pages.

 

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Le livre de Baltimore de Joël DICKER

Publié le par Emma

Le livre de Baltimore de Joël DICKER

Quatrième de couverture :

Jusqu'au jour du Drame, il y avais deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La vérité sur l'affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New-Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcue vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 

Mon ressenti

Marcus est fils unique, il vit avec ses parents dans une maison moyenne et aimerait passer tout son temps chez son oncle. En effet, les vacances et certains week-end, ils se retrouvent ses cousins et lui chez cet oncle qui a une très belle maison, il habite un quartier surveillé. Bref, Marcus a l'impression d'être une autre personne lorsqu'il est là-bas. Cette famille est tellement parfaite, il les envie. Mais les choses vont changer, après un drame, il va découvrir quelques éléments qui lui feront penser qu'il ne l'imaginait pas tout à fait de cette manière.
On alterne entre le présent, des retours en arrière, les années adultes et les années enfants. 

Je fais partie de celles qui avaient adoré La vérité sur l'affaire Harry Québert, dans celui-ci l'histoire est également très prenante, tous les éléments sont là pour être accroché : amour, suspense, mystère, riches et  pauvres, mensonges etc... J'ai bien aimé et je l'ai lu assez vite, j'ai pourtant eu l'impression qu'il y avait tous les ingrédients mais un peu trop, il met tout ce qu'il sait faire, les ficelles me sont apparues alors que je ne les ai pas ressenties dans le précédent. 
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, c'est complet, distrayant et bien mené.

 

Le livre de Baltimore - Joël DICKER - Editions De Fallois 2015 - 476 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Meilleurs Voeux

Publié le par Emma

Meilleurs Voeux

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0