Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une histoire des loups d'Emily FRIDLUND

Publié le par Emma

Une histoire des loups d'Emily FRIDLUND

Quatrième de couverture :

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple, et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans son foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

 

Mon ressenti :

Madeline, 16 ans, vit avec ses parents, elle va au lycée et lorsqu'elle n' y est pas , elle passe son temps dans la nature qui l'entoure : balade en canoë, ses chiens, un amour pour les loups.
Un jour, elle voit des gens s'installer dans une maison en face, elle va commencer à les regarder, une sorte d'attirance. Petit à petit, elle va les connaître enfin surtout la mère et son fils de 5 ans, le père travaillant beaucoup et ailleurs. Elle va même devenir la baby sitter de l'enfant tous les après-midi.
Disons le tout de suite, pour ceux qui aiment l'action, il vaut mieux s'abstenir, car c'est lent, très lent, pas forcément très explicite. Des allers et venues entre le présent et le passé renforcent cet espèce de brouillard et nous distille des petits indices sur la suite. Tout est dans l'ambiance qui s'installe, pas forcément claire, un peu glauque, qui met mal à l'aise. On se doute bien qu'il va se passer quelque chose, un drame. On attend un peu avec appréhension la chute.
Beaucoup de personnes ont abandonné cette lecture, pour ma part, j'ai adoré. J'aime cette lenteur, ces non-dits, lorsque c'est bien fait et là je me suis régalée. Les descriptions de nature y sont magnifiques, la forêt est bien représentée et vient donner une bouffée d'air. 

 

Une histoire des loups - Emily FRIDLUND - Gallmeister 2017 - 294 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Police d'Hugo BORIS

Publié le par Emma

Police d'Hugo BORIS

Quatrième de couverture :

Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l'on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l'uniforme.


Un soir d'été caniculaire, Virginie, Erik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu'à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy - Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s'apprêtent à basculer.

En quelques heures d'un huis-clos tendu à l'extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu'il va ?

 

Mon ressenti :

Ils sont trois, ils sont gardiens de la paix. Ils vont avoir une mission, ramener un homme à l'aéroport pour reconduite dans son pays, normalement ce ne sont pas eux qui font ce job. 
Virginie a accepté cette mission sans savoir ce que c'était, la journée a été difficile, elle traverse en plus une période désagréable, elle doit se faire avorter le lendemain. Nous allons passer 24 heures avec cette équipe pour une mission périlleuse.
Que se passe t-il lorsqu'un policier remet en cause son job, la mission qu'il doit exercer ?

Même si l'écriture est belle, le quotidien des policiers est bien retracé, il y a des passages très intéressants, je n'ai pas accroché à ce livre, il ne m'a pas paru du tout crédible. Qu'une policière remette en question son boulot me paraît possible mais qu'elle réussisse à emmener ses deux collègues… De plus, à la manière des grosses productions américaines, les rebondissements m'ont parus complètement exagérés, quand il n'y en a plus, il y en a encore. Je suis restée à côté, à regarder cette Virginie qui m'énervait, je n'ai eu aucune empathie pour elle, je n'ai pas tout réussi à me mettre dans l'histoire.
Il me semble l'avoir beaucoup vu sur les blogs, il a, je crois, été très apprécié. Mon avis est vraiment mitigé, j'aurai l'occasion de relire l'auteur car j'en ai un autre de lui sur mes étagères.


Police - Hugo BORIS - Grasset 2016 - 189 pages.

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article
Repost0

Journal d'Irlande d'Hervé JAOUEN

Publié le par Emma

Journal d'Irlande d'Hervé JAOUEN

Quatrième de couverture :

Réunis, Journal d'Irlande, Chroniques irlandaises et La cocaïne des tourbières forment une trilogie unique en son genre. On y trouve le meilleur de multiples séjours d'Hervé Jaouen en Irlande au cours de ces vingt-cinq dernières années. Il nous emmène au milieu des paysages, dans les pubs, au bord des rivières, dans les farmhouses, sur les lacs, à la rencontre d'une Irlande rêvée par ceux qui n'y sont jamais allés et retrouvée par ceux qui ne pensent qu'à y retourner.

 

Mon ressenti :

Ce livre est le premier d'une trilogie que j'ai achetée car j'ai lu plusieurs titres policiers de cet auteur dont j'aime beaucoup l'écriture, il a toujours des descriptions de personnages dans ses romans très imagées. Je voulais donc lire autre chose.
Nous voilà vraiment dans un journal qui pourrait être de bord, ses notes certainement prises tout au long de ses nombreux voyages. Une première partie concerne la période 1977- 83 et une seconde de 1984-89. Nous le retrouvons sur le bateau, dans les villages, les pubs avec toutes les rencontres qu'il va faire, des anecdotes. J'ai beaucoup aimé la première partie qui sont des scènes de vie et des paysages, un peu moins la seconde partie dans laquelle il  parle pendant un bon moment de pêche, j'avoue que j'ai eu un petit moment de flottement. 
Une lecture très intéressante qui m'a plongée en Irlande, et qui représente certainement une époque, pas sûre que le livre serait le même maintenant, dépaysant. Il me reste à découvrir la suite.

 

Journal d'Irlande - Hervé JAOUEN - Editions Ouest-France 90 - 316 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0