Une histoire des loups d'Emily FRIDLUND
Quatrième de couverture :
Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple, et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans son foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Mon ressenti :
Madeline, 16 ans, vit avec ses parents, elle va au lycée et lorsqu'elle n' y est pas , elle passe son temps dans la nature qui l'entoure : balade en canoë, ses chiens, un amour pour les loups.
Un jour, elle voit des gens s'installer dans une maison en face, elle va commencer à les regarder, une sorte d'attirance. Petit à petit, elle va les connaître enfin surtout la mère et son fils de 5 ans, le père travaillant beaucoup et ailleurs. Elle va même devenir la baby sitter de l'enfant tous les après-midi.
Disons le tout de suite, pour ceux qui aiment l'action, il vaut mieux s'abstenir, car c'est lent, très lent, pas forcément très explicite. Des allers et venues entre le présent et le passé renforcent cet espèce de brouillard et nous distille des petits indices sur la suite. Tout est dans l'ambiance qui s'installe, pas forcément claire, un peu glauque, qui met mal à l'aise. On se doute bien qu'il va se passer quelque chose, un drame. On attend un peu avec appréhension la chute.
Beaucoup de personnes ont abandonné cette lecture, pour ma part, j'ai adoré. J'aime cette lenteur, ces non-dits, lorsque c'est bien fait et là je me suis régalée. Les descriptions de nature y sont magnifiques, la forêt est bien représentée et vient donner une bouffée d'air.
Une histoire des loups - Emily FRIDLUND - Gallmeister 2017 - 294 pages.