Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

115 de Benoît SEVERAC

Publié le par Emma

115 de Benoît SEVERAC

Quatrième de couverture :

Coup de froid sur Toulouse. Frigorifiée sous son gilet pare-balles, Nathalie Decrest attend l'assaut. Perquisitionner un camp de gitans n'est jamais une partie de plaisir. Seul bon côté de l'affaire : avoir réquisitionné (contre son gré) les services de Sergine Hollard, la vétérinaire. Entre celle qui soigne à ses frais les chiens de SDF et la garante de l'ordre public, l'hostilité est palpable. Leur foi en l'humanité, leur engagement sans faille devraient les réunir - leurs méthodes les séparent, au contraire. Les tragédies qu'elles s'apprêtent à découvrir exigeront des deux femmes qu'elles joignent enfin leurs forces...

 

Mon ressenti :

Camp de Ginestous à Toulouse, Nathalie Decrest doit donner l'assaut à son équipe pour stopper des combats de coq, elle fait ainsi appel à la vétérinaire déjà rencontrée dans Le chien arabe, Sergine Hollard. Leur rencontre avait été assez explosive les fois précédentes. Sur le lieu, Sergine s'aperçoit qu'il y a deux femmes albanaises et un enfant cachés dans un hangar, ils essaient de fuir leur proxénète. Elle va essayer d'en savoir plus, elle se préoccupe toujours des autres et cela ne va pas s'arrêter là.
Encore une fois nous voici à Toulouse, ce sont les marginaux, les prostituées qui sont au premier plan. Le rythme est agréable, nous suivons les avancements de ces deux femmes dans leurs recherches, elles vont même s'aider et s'apprécier. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du Chien arabe et avoir des nouvelles de certains personnages juste comme un clin d'œil au premier. Ils peuvent aisément se lire indépendamment.
Un bon polar urbain, chaque grosse agglomération possède sa part de misère et tous les dérivés qui vont avec, ils sont ici très bien représentés.
 

115 - Benoît SEVERAC - 2017 - 302 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Le cartographe des Indes boréales d'Olivier TRUC

Publié le par Emma

Le cartographe des Indes boréales d'Olivier TRUC

Quatrième de couverture :

Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s'enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d'une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?
Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu.
Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d'argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force. Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d'une femme qui l'a toujours aimé.

Mon ressenti :

 Nous sommes au 17ème siècle, Izko est un jeune basque, son père est baleinier, et il compte bien avoir son fils à bord un jour. Izko va pourtant prendre un autre chemin, après avoir assisté au naufrage du Vasa, ses qualités d'écoute, d'observation et de discrétion vont le mener au Portugal pour apprendre la cartographie. Cela va le suivre toute sa vie, il va ainsi beaucoup voyager, avoir des rôles différents suivant les pays.
A la fois roman d'aventures, historique, d'espionnage, c'est varié, un mélange des genres dans de nombreux pays avec des missions différentes, c'est riche, foisonnant, varié. J'ai trouvé quelquefois la lecture exigente, il faut suivre cet homme qui parcourt des kilomètres sans aucun répit. Les guerres de religion sévissent à cette époque, c'est passionnant même si je décrochais quelquefois, mais c'est tout à fait personnel car ce n'est pas une période que j'aime et qui m'attire.
Avis aux amateurs d'aventures, vous n'allez pas être déçus.



Le cartographe des Indes boréales - Olivier TRUC - Editions Métailié 2019 - 627 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0