L'espoir des Neshov d'Anne B. RADGE
Quatrième de couverture :
Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière.
Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l'abandon et la famille éclatée.
Seul à Trondheim, Margido s'est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s'épanouir dans sa vie privée. A la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide.
A Copenhague, en revanche, pour son frère Erlend, et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit. Pris dans le tourbillon des couches, des biberons et des bobos, ils risquent de s'oublier eux-mêmes.
Quant à leur nièce Torunn installée à Oslo avec Christer, elle s'interroge sur l'avenir d'une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. A quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux.
Une famille, quatre destins, quatre existences ancrées dans des réalités bien différentes que chacun questionne afin de trouver sa place dans le monde. Mais après tout, la vie n'est-elle pas une quête permanente portée par l'espoir de trouver sa plénitude ?
Mon ressenti :
Voilà bien longtemps que j'ai lu les trois premiers tomes de cette histoire, en voulant connaître le titre du quatrième, je me suis aperçue qu'il y en avait un cinquième, j'avais loupé une étape. J'hésitais à les lire car j'avais vraiment peur de ne pas m'y retrouver, et puis comme je me suis mise à écouter des livres et qu'il faisait partie du catalogue je me suis lancée en me disant que si j'étais complètement perdue, j'arrêterais.
Au début de l'écoute, il y a un résumé des trois précédents pour nous remettre dans le bain, même si lors du résumé, j'ai eu un peu de mal à me souvenir, j'ai quand même eu un grand plaisir à retrouver les personnages, cela revient petit à petit. Nous retrouvons Margido qui a toujours son entreprise de pompes funèbres, il vit seul, Erlend et son compagnon Krumme sont désormais les parents de trois enfants et Torunn est à un tournant de sa vie, à quarante ans elle va devoir faire des choix autant dans sa vie professionnelle que personnelle.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire car il faudrait revenir en arrière, je crois voir sur certains blogs qu'ils commencent tout juste la série, d'ailleurs la quatrième de couverture en raconte déjà pas mal, mais cette saga me plaît toujours autant, je suis d'ailleurs en train d'écouter le cinquième en ce moment. Pour ce qui est de l'écoute, la lectrice est agréable.
L'espoir des Neshov - Anne B. RADGE - Lizzie par Ludmila Ruoso