Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'invitation à la vie conjugale d'Angela HUTH

Publié le par Emma

L'invitation à la vie conjugale d'Angela HUTH

Quatrième de couverture :
Frances Farthingoe s'ennuie. Elle se sent délaissée par son mari qui passe ses journées devant son ordinateur et ses nuits à observer les animaux au fond des bois. Alors, elle décide d'organiser une fête somptueuse dans son manoir d'Oxford. Elle y convie ses amis les plus chers : Rachel et Thomas Arkwright, qui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps, Mary et Bill Luchtins, tendrement unis dans  leur passion pour la nature, Martin et Ursula Knox, le couple du bonheur insolent, Ralph, l'ami si timide, ancien amant de Frances et amant platonique d'Ursula, Rosie, la mère de Ralph, artiste peintre dont Thomas vient de tomber follement amoureux.
C'est la fête de l'année qui, en quelques heures, va bouleverser la vie des couples. Les masques vont tomber, les sentiments se bousculer, s'enflammer, et, à l'aube l'ironie, qui n'était pourtant pas conviée, aura le dernier mot.
Que la fête commence !

 

Mon ressenti :
Frances invite ses amis à une très grande fête pour s'occuper, elle doit tout préparer, elle envoie les invitations, elle doit réfléchir aux couleurs de la décoration dans le jardin etc... Nous allons suivre les différents invités de la réception de la lettre d'invitation jusqu'à la fête. Des moments de vie de plusieurs personnes, la vie quotidienne, la vie en couple, certains encore très amoureux d'autres moins, la vie seul, des invités de tous âges.
Deuxième lecture de l'auteure pour moi, et j'ai encore beaucoup aimé. J'ai apprécié la construction du livre, la fête n'est qu'à la fin du livre, nous apprenons à connaître les protagonistes, beaucoup d'événements se passent avant cette fameuse fête, nous apprenons leurs liens de parenté, leurs caractères etc ...Puis vient cette fameuse fête qui a demandé tant d'attention à Frances, tout le monde va se lâcher !
 Le quotidien des personnages est agréable à lire même si il n'est quelquefois pas très joyeux, des tranches de vie de plusieurs couples avec tous ses aspects, qu'ils soient bons ou mauvais.

 

L'invitation à la vie conjugale - Angela HUTH - Quai Voltaire 1998 - 331 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Chien-Loup de Serge JONCOUR

Publié le par Emma

Chien-Loup de Serge JONCOUR

Quatrième de couverture :

Franck et Lise avaient décidé de passer l'été au calme, dans une maison perdue dans le Lot. Ils ignoraient qu'elle avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale, et qu'une bête, entre chien et loup, les y attendait. Franck croyait encore que la nature n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières.
Ça, c'était en arrivant.

Mon ressenti :

On alterne entre deux époques un chapitre sur deux. Dans un premier temps, de nos jours, un couple a loué pour la première fois une maison dans le Lot, qui se trouve totalement isolée. Le mari a même du louer un 4X4 pour y accéder, il n'y a aucun réseau, ils sont comme dépouillés de tout.
Dans un second temps, nous sommes pendant la guerre de 14, alors que les hommes sont à la guerre et que ce sont les femmes qui prennent tous les travaux en main, tout en haut, dans une maison isolée un Allemand vit avec des fauves dans sa cour.

Alors tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec cette lecture au début, plusieurs éléments sont venus la perturber, je ne voyais pas du tout où il nous menait et puis ensuite sans rapport avec le livre mais plutôt avec ma situation personnelle, elle a traîné. Je l'ai continuée grâce aux nombreux avis favorables, et j'ai bien fait, je ne m'attendais pas à ce chemin là.
Deux époques, un même endroit, la nature est belle, dominante. D'un côté la guerre, de l'autre la modernité, les nouvelles technologies. J'ai beaucoup aimé, je regrette de l'avoir commencé au mauvais moment, ma chienne étant tombée malade puis n'étant plus là, ça a été vraiment une lecture éprouvante. 
Par contre, j'ai lu le dernier quart très vite et j'ai été complètement scotchée par la fin.

Page 494 : " Pour Joséphine là-haut c'était le paradis humble des collines perdues, jusqu'à ce qu'un homme un jour, un homme de nouveau, n'abîme tout. L'homme c'est cette créature de Dieu qui corrompt et dilapide, qui se fait un devoir de tout salir et d'abîmer. Sans qu'il soit question de malveillance ou de jalousie, de frustration ou de colère, par sa seule présence un homme peut tout détruire. "
 

 

Chien-Loup - Serge JONCOUR - Flammarion 2018 - 538 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Mes lectures en retard (5)

Publié le par Emma

Mes lectures en retard (5)

J'arrive enfin à la dernière partie de mes livres lus l'an dernier avec :

Les autres, c'est rien que des sales types de Jacques A. Bertrand
Un exercice de style sur les différentes personnes qui nous pourrissent la vie. Du voisin, au touriste en passant par l'imbécile heureux. Il y en a 20, les portraits de ceux qui nous entourent. C'est agréable à lire, il manie très bien la langue française, on peut très bien lire un ou deux portraits et passer à autre chose avant d'y revenir quelques jours plus tard.

 

Une écharde au coeur de Jean-François Coatmeur
Tout commence la nuit dans la baie de Douarnenez, Mara devait y rejoindre son amant, elle va être agressée. Gwen qui vit dans la maison de sa mère alors qu'il sort de prison va croiser Mara, elle est dans la rue, elle a froid, elle tient des propos peu cohérents. 
Un polar assez classique, ça se lit bien, j'ai passé un excellent moment sans que ce soit inoubliable.

 

Les cœurs déchiquetés d'Hervé Le Corre
Pierre Vilar enquête sur la disparition de la mère de Victor, un jeune collégien. Nous allons alterner dans la lecture entre cette enquête et ce Pierre Vilar qui enquête mais qui lui même a connu une tragédie, celle de la disparition de son fils, il a été enlevé et jamais retrouvé. Ces deux drames nous suivent tout du long, alors c'est lent, c'est noir, c'est glauque et autant le dire, il vaut mieux être en très grande forme pour pouvoir lire et suivre cette histoire car petit à petit nous nous enfonçons avec eux. C'est sûrement un état d'esprit positif qui m'a manqué pour cette lecture, je ne m'attendais pas à autant de noirceur et cela m'a un peu déstabilisée.
C'était un coup de coeur pour mon cher et tendre.

 

Souviens-toi de Hallows Farm d'Angela Huth
Tout d'abord, celui-ci est la suite de Bienvenue à Hallows Farm, que je n'ai pas lu, il va falloir que je me le procure. Dans le premier, Prue est aide-agricole avec deux copines pendant la guerre. 
Ici, Prue est rentrée à Manchester, elle va rencontrer Barry et va l'épouser.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de paysage, nous sommes en Angleterre après la guerre, nous avons une vraie carte postale de l'époque. Tout au long du livre, Prue va rencontrer, se marier, vivre en couple avec toujours cette nostalgie de l'époque pendant laquelle elle aidait à la ferme avec ses copines.
Première lecture pour moi de l'auteure, quel bonheur, une carte postale de la société tout de suite après la guerre, l'histoire pourrait paraître un peu " cucul ", et je n'ai en aucun cas ressenti cela, c'est l'histoire des gens, l'Angleterre telle qu'elle est à un moment donné. J'ai pensé à Barbara Pym en lisant cette histoire sans le côté religieux. Un vrai coup de cœur, j'en ai d'ailleurs lu un autre depuis dont je vous parlerai bientôt.


J'en ai maintenant fini avec mes retards de lecture de l'an dernier, je vais essayer de reprendre mes articles par livre, il va falloir que je m'y mette assez vite car j'en ai lu pas mal depuis le début d'année. A suivre...

 

Publié dans Lectures en retard

Partager cet article
Repost0