Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques lectures en retard ... 2

Publié le par Emma

Quelques lectures en retard ... 2

Nature morte de Louise PENNY

Voilà bien longtemps que je voulais me lancer à la découverte de Gamache. Autant le dire tout de suite, ça n'a pas été une rencontre inoubliable.
Première enquête de l'inspecteur Gamache qui débarque à Three Pines après le meurtre d'une vieille dame dans la forêt. Il va donc faire la connaissance des habitants pour mener son enquête, il prend son temps, c'est un village paisible, tout le monde se connaît. L'ambiance est vraiment particulière, les caractères des personnages s'affinent petit à petit, mais alors que j'aime les pavés et les ambiances plutôt tranquilles, j'ai trouvé ça long ; je suis rentrée très vite dans l'histoire mais j'en suis ressortie relativement vite en les regardant évoluer de loin. 
Je ne le savais pas encore mais cette année est assez catastrophique niveau lecture, pas grand-chose me passionne, et j'aurais tellement aimé Gamache. Je ne sais pas encore si je vais continuer juste pour être sûre.

Nature morte - Louise PENNY - Actes sud 2011 - 435 pages.
 

Max de Sarah COHEN-SCALI

Le 20 avril 1936 naît Konrad, qui est resté dans le ventre de sa mère une journée de plus afin de naître le même jour que le Führer, il est ainsi le premier bébé de race aryenne, il a été conçu sans amour, il est issu du fameux programme  "Lebensborn".
Il nous raconte son histoire depuis sa naissance, la particularité est que c'est lui qui parle , nous avons son ressenti et son point de vue.
Un livre très prenant, très dur, assez bouleversant, j'ai d'ailleurs du mal à le voir en littérature jeunesse, j'ai été complètement accrochée cette histoire, mais je me suis lassée sur la fin, je pense que j'avais eu mon quota "d'horreur".

Max - Sarah COHEN-SCALI -Gallimard Jeunesse 2012 - 471 pages.
 

Les secrets de l'île de Viveca STEN

Un étudiant est retrouvé mort dans sa résidence étudiante, il pense d'abord à un suicide. En parallèle, plusieurs hommes d'une cinquantaine d'année sont retrouvés morts. Un seul point commun, ils ont tous appartenu aux Chasseurs côtiers, une unité d'élite, le fleuron de la défense du pays.
Quel est le point commun ?
Nous sommes toujours sur l'île de Sandhamn, c'est la quatrième enquête, je lis souvent cette auteure en ce moment, ça se lit bien, c'est distrayant et c'est ce qui passe le mieux.

Les secrets de l'île - Viveca STEN - Albin Michel 2016 - 506 pages.

Publié dans Lectures en retard

Partager cet article
Repost0

Quelques lectures en retard

Publié le par Emma

Quelques lectures en retard

Les nuits de la Saint-Jean de Viveca STEN

C'est toujours un plaisir de continuer la série de Viveca Sten, c'est vraiment très facile à lire, c'est agréable et fluide et j'aime toujours autant le cadre. C'est le troisième de la série.
Une jeune fille disparaît sur l'île de Sandhamn. Après avoir cru à une noyade accidentelle, on retrouve un jour dans la neige une main humaine. En parallèle on suit l'histoire d'une famille en 1929 sur cette même île.
Ses histoires ont toujours un peu la même construction, mais c'est vraiment le livre distrayant par excellence.

Les nuits de la Saint-Jean - Viveca STEN - Albin Michel 2015. 425 pages.

 

Les gratitudes de Delphine DE VIGAN

Michèle Seld, aussi appelée Michka est retraitée. Elle vit seule dans sa maison, mais plus pour très longtemps car elle perd les mots. Nous allons découvrir son histoire à travers les yeux de Marie qui lui rend visite et de Jérôme, l'orthophoniste.
Prenons-nous le temps de dire merci ?
Un petit livre émouvant, qui se lit très vite, agréable et très original.
Il fait partie de la série Les loyautés qui explorent les sentiments intimes.

Les gratitudes - Delphine DE VIGAN - Lattès 2019 - 185 pages.

 

Lettres de Washington Square d'Anne ICART

Nous sommes en Ariège, Zélie est avec sa grand-mère pour ses derniers jours. Une fois sa grand-mère disparue, Zélie commence à ranger la maison et trouve dans le grenier des cartons remplies de lettres encore fermées venant de Washington. Ces lettres proviennent de Baptiste, son grand-père, qu'elle ne connaît pas. Il s'est installé aux Etats-Unis suite à la mort de sa femme qui venait d'accoucher d'un petit garçon, le père de Zélie. Il n'a jamais cessé de lui écrire, mais les lettres sont toutes fermées, son père n'est donc certainement pas au courant.
Comment va réagir son père lorsqu'il va l'apprendre ? Quelle a été la vie de ce grand-père ? Pourquoi a-t-il laissé son fils tout juste né ?

Voilà un livre offert par mon cher et tendre, parmi d'autres, je ne connaissais ni l'auteur et n'en avais pas entendu parler, il y avait à la librairie un avis positif. Cette histoire se lit très bien, est très intéressante, nous alternons entres plusieurs lettres de Baptiste, les différents parcours de Zélie et de Michel, son père. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire de famille, j'ai vraiment beaucoup aimé, on découvre les années 20 pendant lesquelles les ariégeois se sont beaucoup installés aux Etats-Unis. La fin est très émouvante.
Une très belle découverte.

Lettres de Washington Square - Anne ICART - Robert Laffont 2020 - 296 pages.

Publié dans Lectures en retard

Partager cet article
Repost0