Merci de fermer la porte de Hervé JAOUEN
Quatrième de couverture :
Un jeune employé qui s'abrite derrière un éternel sourire et décourage tous ceux qui cherchent à percer ses secrets ; un vieux négociant en vins qui dort sur un trésor familial et semble planer hors du temps ; deux jeunes filles dans un café, qui fêtent un événement énigmatique, une promesse fatale dont elles ne pourront plus jamais se défaire ; Maï-Yann qui contemple la prairie qui descend vers l'Odet...
Tous ces personnages semblent coupés d'un monde qui les ignore. Ils dérivent dans leurs univers intérieurs.
Six personnages, six destins, six nouvelles à la fois désabusées et optimistes.
Mon ressenti :
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu des nouvelles, je l'ai acheté l'été dernier lorsque j'avais une panne de lecture. Hervé Jaouen est un auteur breton que j'aime beaucoup, j'ai lu il y a de nombreuses années Hôpital souterrain que j'avais beaucoup aimé, j'ai aussi lu son premier livre consacré à l'Irlande. Ici, ce sont des nouvelles et elles sont comme j'aime car il y a une histoire, elles racontent vraiment quelque chose, il y en a six.
Parmi les six :
Le jeune homme qui souriait tout le temps
Que peut-il se cacher sous un sourire permanent ?
Le café du viaduc
Jusqu'où peut-on aller ou faire par amitié ?
La prairie
Aimer sa maison jusqu'au bout.
Des thèmes différents et variés avec pourtant un élément qu'elles ont toutes en commun, des histoires de vie, des personnes plutôt discrètes et une petite tranche de leur existence. Une très bonne parenthèse entre deux lectures plus longues et exigeantes.
Merci de fermer la porte - Hervé JAOUEN - Editions Denoël 1999 - 185 pages.