Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci de fermer la porte de Hervé JAOUEN

Publié le par Emma

Merci de fermer la porte de Hervé JAOUEN

Quatrième de couverture :

Un jeune employé qui s'abrite derrière un éternel sourire et décourage tous ceux qui cherchent à percer ses secrets ; un vieux négociant en vins qui dort sur un trésor familial et semble planer hors du temps ; deux jeunes filles dans un café, qui fêtent un événement énigmatique, une promesse fatale dont elles ne pourront plus jamais se défaire ; Maï-Yann qui contemple la prairie qui descend vers l'Odet...
Tous ces personnages semblent coupés d'un monde qui les ignore. Ils dérivent dans leurs univers intérieurs. 
Six personnages, six destins, six nouvelles à la fois désabusées et optimistes.

 

Mon ressenti :

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu des nouvelles, je l'ai acheté l'été dernier lorsque j'avais une panne de lecture. Hervé Jaouen est un auteur breton que j'aime beaucoup, j'ai lu il y a de nombreuses années Hôpital souterrain que j'avais beaucoup aimé, j'ai aussi lu son premier livre consacré à l'Irlande. Ici, ce sont des nouvelles et elles sont comme j'aime car il y a une histoire, elles racontent vraiment quelque chose, il y en a six.
Parmi les six :

Le jeune homme qui souriait tout le temps
Que peut-il se cacher sous un sourire permanent ?

Le café du viaduc
Jusqu'où peut-on aller ou faire par amitié ?

La prairie 
Aimer sa maison jusqu'au bout.

Des thèmes différents et variés avec pourtant un élément qu'elles ont toutes en commun, des histoires de vie, des personnes plutôt discrètes et une petite tranche de leur existence. Une très bonne parenthèse entre deux lectures plus longues et exigeantes.
 

Merci de fermer la porte - Hervé JAOUEN - Editions Denoël 1999 - 185 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Le carnaval des ombres de R.J. ELLORY

Publié le par Emma

Le carnaval des ombres de R.J. ELLORY

Quatrième de couverture :

1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, présentant d'étranges tatouages.
Dépêché sur les lieux, l'agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigé par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.

 

Mon ressenti :

Je continue ma lecture de R.J. Ellory, c'est le treizième roman sorti, pour une fois je ne les lis pas dans l'ordre et ce qui est bien avec cet auteur, c'est qu'on a toujours l'impression d'être immergé dans un nouvel univers. En effet, pas de sujet comparable au précédent, pas de trame semblable etc...
Ici, en 1958, nous plongeons dans le monde du cirque, émerveillement garanti, enfin pas tout à fait car il est peuplé de gens extraordinaires, un peu loufoques, certains un peu effrayants. A cela s'ajoute un cadavre retrouvé sous le chapiteau.
L'agent fédéral, Travis va être dépêché sur les lieux, nous allons avoir une première partie intégralement dédiée à cet agent et à sa vie, puis l'enquête sur place.
Si vous croyez que vous allez avoir le déroulement d'une affaire classique, c'est une grossière erreur, l'enquête prend un tournant totalement imprévu.
C'est très original, il faut aimer les univers à la R.J., rien n'est laissé au hasard, c'est assez fouillé mais bien mené.

 

Le carnaval des ombres - R.J. ELLORY - Sonatine 2021 - 605 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

La femme du monstre de Jacques EXPERT

Publié le par Emma

La femme du monstre de Jacques EXPERT

Quatrième de couverture :

Quant elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée.
Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...

 

Mon ressenti :

Le roman commence par un homme qui est arrêté, un matin, par la police. Nous allons alterner ensuite entre le procès et la vie de cet homme marié raconté par sa femme. La construction est originale car on ne sait rien de ce que l'homme a pu faire au tout début mais on sait qu'il y a procès.
Petit à petit on découvre la vie de sa femme, la vie de famille et ce qui lui impose et c'est assez atroce, même si il n'y a pas de sang il faut quand même pouvoir encaisser les horreurs. Seize années de vie de couple racontées pendant laquelle ce n'est pas toujours rose , loin de là. C'est un livre qui n'est pas conventionnel et qui bouscule, mais âmes sensibles s'abstenir, moi qui ne supporte pas la violence et les injustices c'était assez insoutenable. Un petit livre qui se lit vite et bien et laissait présager déjà que Jacques Expert maîtrise l'art du suspense.


La femme du monstre - Jacques EXPERT - Anne Carrière 2007 - 219 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0