Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sœurs de Montmorts de Jérôme LOUBRY

Publié le par Emma

Les sœurs de Montmorts de Jérôme LOUBRY

Quatrième de couverture :

Novembre 2021. Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu'ils s'imaginait atterrir au bout du monde, il découvre une endroit cossu, des rues d'une propreté immaculée, un système de surveillance dernier cri. Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l'histoire des lieux ?

 

Mon ressenti :
L'histoire se passe à Montmorts, un petit village dans lequel vient d'être nommé chef de la police Julien Perrault, il remplace l'ancien qui est mort dans un accident de voiture. Le village est isolé mais il a de nombreuses infrastructures très modernes toutes payées par le maire, un richissime chef d'entreprise qui a perdu sa fille.
Alors que le village est habituellement très calme, à tel point que Julien se demande ce qu'il est venu faire ici car les dossiers en cours sont quasi inexistants, tout va très vite changer, tout commence par une mort violente, puis des gens étranges, des comportements incompréhensibles.  Et tout cela n'est que le début d'une longue liste, tout va s'enchaîner très vite.
Encore une fois avec l'auteur un suspense incroyable, les pages défilent très vite, l'histoire flirte avec le fantastique, des histoires de sorcières, on se pose de nombreuses questions et pourtant comme toujours l'auteur nous sort des explications, des surprises. Mais ou va-t-il chercher tout cela ? 

Sans conteste, l'année aura été pour moi celle de Jérôme Loubry, j'ai encore une fois adoré. Il est vraiment très fort dans les thrillers psychologiques. Incroyable !

 

Les sœurs de Montmorts - Jérome LOUBRY - Calmann Lévy 2021 - 413 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Joyeuses Fêtes

Publié le par Emma

Joyeuses Fêtes

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, je vous laisse sur la splendide Place nationale de Montauban, j'y étais en début de mois, c'est une ville que j'aime beaucoup.

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Le royaume désuni de Jonathan COE

Publié le par Emma

Le royaume désuni de Jonathan COE

Quatrième de couverture :

Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham connue pour sa célèbre chocolaterie. C'est à l'occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison. Elle y croise alors le chemin d'un certain Geoffrey Lamb, fils d'un collègue de son père travaillant aussi dans l'usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés et fascinés par le couronnement de la reine Elisabeth II que leurs familles respectives regardent ensemble sur le premier poste de télévision de Bournville. treize ans plus tard, le couple a trois fils épris de football, qui s'extasient devant le match opposant les Anglais aux allemands lors de la Coupe du monde de 1966. Nous les verrons à leur tour grandir et tracer leurs routes au fil de l'investiture du prince de Galles, du mariage de Charles et Diana, de la mort de cette dernière, de l'arrivée de Boris Johnson en politique, pour finalement retrouver Mary lors du 75ème anniversaire de la Victoire, en plein confinement.

Mon ressenti :

On suit la Famille Lamb de 1994 à 2020, ils sont originaires de Bournville, la ville connue pour son entreprise de chocolat. Ils vont vivre ses années et comme souvent avec l'auteur vivre, participer ou commenter des faits importants dans le pays : le 8 mai 1945, le couronnement de la reine, la finale de la coupe du monde de football en 1966, le mariage de Charles et Diana et bien d'autres. Même si les années défilent dans l'histoire, certains trouveront peut-être que tout est trop rapide, pour moi il excelle toujours dans la narration de ces grands événements, j'ai toujours l'impression de regarder un film tellement c'est précis et le tout donne une vue d'ensemble du pays sur toutes ces années.
On suit donc plusieurs membres de cette famille, trois générations qui se suivent et qui doivent traverser de grands épisodes dans leur pays, les conséquences que ça a sur leur vie et leur choix.

Des grand événements dans l'histoire de l'Angleterre au fil des années avec le fil rouge de l'entreprise de chocolat Cadbury en fond et ses nombreux problèmes au sein de l'union européenne, des histoires de famille qui vivent et commentent ces grandes dates.
C'est toujours un grand moment de lecture pour moi, je suis complètement fan de ses livres depuis de nombreuses années, il fait partie de mes lectures refuge et il faut que je vérifie, il m'en reste peut-être un pas lu.

 

Le royaume désuni - Jonathan COE - Gallimard 2022 - 485 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Âpre Monde de Franck BOUYSSE

Publié le par Emma

Âpre Monde de Franck BOUYSSE

Quatrième de couverture :

Après avoir fait disparaître en fumée ce qui lui restait de possessions superflues, Elias Greenhill se réfugie dans une cabane au cœur des massifs enneigés du Montana. Durant une saison en hiver, tel un irréductible Indien, il va devenir le gardien de la forêt outragée par l'exploitation frénétique de l'entreprise Drumm. Vulnérable mais déterminé, Elias va affronter à armes inégales la violence des hommes.

 

Mon ressenti :

J'ai enchaîné directement avec le tome 2 de la série La marche du rêveur.
Elias est donc revenu dans le  Montana après avoir appris tout ce qu'il voulait savoir en France, il va retrouver les terres de son enfance,les grand espaces, il y passe un hiver rude. Tout ne se passe pas calmement au niveau des personnes, heureusement que le shérif, son ami est toujours présent et de bons conseils.
La nature est très présente, des scènes de pêche, de chasse, du climat rude mais il m'a manqué quelque chose par rapport au premier. Il se lit très bien et a tous les ingrédients nécessaires pour raconter une belle histoire mais je l'ai trouvé un peu trop prévisible, pas de surprises, je ne suis pas attachée à un personnage comme dans le premier. J'ai l'impression que la suite a été demandée par l'éditeur et donc ne possède pas la puissance du premier. Même si j'ai passé une agréable lecture, je suis un peu déçue, tout du long j'attendais un imprévu qui me ferait changer d'avis. Par contre, la collection est magnifique.

Âpre monde - Franck BOUYSSE - Phébus 2024 - 214 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0