Garden of love de Marcus MALTE
Quatrième de couverture :
Il est des jardins vers lesquels, inexorablement, nos pas nous ramènent et dont les allées s'entrecroisent comme autant de possibles destins. A chaque carrfour se dressent des ombres terrifiantes : est-ce l'amour de ce côté ? Est-ce la folie qui nous guette ? Alexandre Astrid, flic sombre terré dans ses souvenirs, voit sa vie basculer lorsqu'il reçoit un manuscrit anonyme dévoilant des secrets qu'il croyait être le seul à connaître. Qui le force à décrocher les ombres pendues aux branches de son passé ? Qui s'est permis de lui tendre ce piège ? Autant de questions qui le poussent en de terrifiants jardins où les roses et les ronces, inextricablement, s'entremêlent et dont le gardien a la beauté du diable...
Mon ressenti :
Autant l'écrire tout de suite, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, peut-être n'étais-je pas assez attentive, et j'ai été déstabilisée car il nous promène pas mal au début.
En effet, pendant un très long moment, presque la moitié du livre, nous ne faisons aucuns liens entre les différents personnages, je commençais à trouver le temps long, n'attendait qu'une chose faire enfin un lien, j'avais du coup tendance à lire moins et au final à m'y perdre encore plus....
C'est la première fois que je lis cet auteur, l'écriture est très agréable, poétique mais l'histoire n'est pas simple. Alexandre, ce flic un peu paumé va devoir trouver qui a écrit ce manuscrit.
Losrque tout se démêle, nous commençons à y voir plus clair, et là c'est une belle prouesse, ce n'est pas conventionnel mais pour ma part, un peu tardif car je commençais à décrocher.
Il faudrait certainement que je le relise pour en apprécier vraiment le contenu, livre très encensé lors de sa sortie et qui a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle en 2008.
Garden of love de Marcus MALTE - Folio policier 2007 - 342 pages