L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZAFON

Publié le par Emma

 

 9782253114864-2-.gif

Quatrième de couverture

 

Dans le Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du vent.

 

Mon ressenti

 

Premier livre que je lis de cet auteur après n'avoir lu que du bien de cette histoire.

Tout d'abord, dès la quatrième de couverture j'ai été séduite de  l'idée du Cimetière des Livres oubliés, ça me fait rêver qu'un tel lieu existe, ce tout jeune garçon est emmené par son père dans ce lieu et il doit choisir un livre et un seul.

Ce livre que va "choisir" Daniel va l'emmener dans pas mal de péripéties et va changer sa vie. L'histoire est très plaisante et mêle à elle seule pas mal de genre littéraire, ça flirte avec le fantastique, c'est en même  temps un roman d'apprentissage, les premiers émois de Daniel, on se promène tout au long du livre dans Barcelone, c'est aussi une enquête.  Bref beaucoup de genres se cotoient dans ce livre très complet, c'est très agréable et on est complètement pris dans cette histoire, je me suis aussi laissée prendre et j'ai trouvé bien agréable cette histoire qui fait rêver et qui nous emmène ailleurs. Nous évoluons dans Barcelone des années 46, beaucoup de personnages évoluent dans cet univers sans que l'on se perde.

Par contre, ce n'est pas pour moi un coup de coeur, peut être si je l'avais lu plus jeune j'aurai plus apprécié. Je ne sais pas encore si je lirai d'autres livres de lui car j'ai un peu peur que ce soit toujours un peu le même genre, peut être comme beaucoup de personnes le conseille sur les blogs, faut-il laisser passer un peu de temsps entre deux lectures.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Idem que toi : assurément pas un coup de coeur ! bises ma belle Emma ! Je prends note du lien de ton article.
Répondre
N
Et dire que je ne l'ai toujours pas lu....!!! Il est dans ma PAL en plus !
Répondre
M
Contrairement à toi je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire et ce qui m'a le plus embêté c'est d'avoir l'impression de lire un livre de recette pour Best Seller !
Répondre
M
Ca n'a pas été un véritable coup de coeur, mais j'ai passé un excellent moment de lecture. Je m'étais laissée embarquer dans cette aventure aux côtés des personnages.
Répondre
L
Je l'ai lu en LC et ce n'est pas un coup de coeur pour moi non plus ! J'ai bien aimé mais sans +, et je n'ai pas forcément envie pour l'instant de lire ses autres romans... on verra bien ;)
Répondre
A
Pas un coup de coeur pour moi non plus, malgré l'engouement de la blogo.
Répondre
A
J'avais aimé, mais ce n'était pas un coup de coeur non plus, j'avais trouvé des longueurs.
Répondre
P
je dois le lire bientôt pur une LC donc j'ai parcouru rapidement ton article pour ne pas me laisser imprégnée et y reviendrai lorsque j'aurai fii le livre. Bises.
Répondre
Y
oui en effet, c'est toujours un peu le même genre, un auteur à consommer avec modération...
Répondre
S
Bon, on verra... Je le commence demain...
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai attendu avant de lire Le jeu de l'ange mais je l'ai abandonné en cours de route, maintenant c'est Marina qui m'attend sur mon étagère.
Répondre