La fortune des Rougon d'Emile ZOLA
Quatrième de couverture :
La fortune des Rougon inaugure l'oeuvre géante et visionnaire, "histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire" que Zola situent au confluent de Hugo et de Balzac. Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine.
De ces passions et de ces fureurs, naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXème siècle.
Mon ressenti :
C'est en allant sur le blog de Christine link qui a décidé de lire l'intégrale des Rougon Macquart que j'ai décidé de me lancer. J'aimais y lire ses différents articles sur ces livres et après quelques temps, je me suis dis que j'allais essayer d'en lire. Je n'en ai lu que deux dans le cadre de l'école donc je voulais savoir si j'allais aimer ou pas plusieurs années après.
Je me donc lancée et j'ai commencé à suivre l'histoire de Silvère, Miette, tante Dide, Pierre Rougon, Antoine Macquart etc... dans un contexte de Révolution.
J'ai aimé suivre les aventures de ces personnages, les différents milieux dans lesquels ils vivent et les différentes ambitions. Par contre, quelquefois je me suis ennuyée par ces longues descriptions et j'avais tendance à décrocher un peu.
Je pense que je vais lire la suite mais je vais attendre un peu, il ne faut pas que j'attende un an non plus car à ce rythme lire les 20 risque de prendre du temps !