La vie d'une autre de Frédérique DEGHELT
Quatrième de couverture :
Hier soir, nous étions encore en 1988. Jeudi 12 mai. Un jour de décalage. C'est noir sur blanc, et ça veut dire que douze années se sont écoulées. En 1988, où je crois être encore, je viens de rencontrer Pablo. Mais en 2000, où je viens d'arriver, nous avons deux enfants. Mais moi, où suis-je dans tout ça ? Je ne me souviens de rien... Sinon du septième étage d'une rue de Montmartre. Je revois Pablo m'emmenant sur le balcon admirer le Sacré-Coeur. Pablo, la tête enfouie dans mon corsage, hurlant au milieu des fleurs qu'il me désire. Pablo qui, pour l'instant, est mon seul lien avec la veille.
Que s'est-il passé pendant douze ans ?
Mon ressenti :
J'avais eu un vrai coup de coeur pour La grand-mère de Jade, c'est pourquoi j'ai lu ce livre.
L'héroïne, Marie se réveille un matin et a complètement oublié les douze années qui viennent de s'écouler. Elle découvre petit à petit ce qu'est sa vie,elle essaie de retrouver ces douze années, quel couple elle formait avec Pablo, elle devient une pro de la dissumulation afin que ses proches ne s'aperçoivent de rien.
Une histoire sur la mémoire perdue, les questionnements, réapprivoiser ce qu'elle était, le couple qu'elle formait, la famille, ses activités et ce qui a pû l'amener à cette amnésie.
Encore une fois, j'ai passé un bon moment avec ce livre, je n'ai pas trouvé que c'était long. C'est très original comme histoire, je ne sais pas ce que vaut le film car je ne l'ai pas vu.