La saga Mendelson - Tome 1 Les Exilés de Fabrice COLIN
Quatrième de couverture :
Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle.
Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et d rencontres...
1895 - 1929. D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New-York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l'exil.
Issac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ss deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie de Potemkine, bientôt suivie d'un terrible pogrom. Isaac et les siens n'échappent que de justesse à la mort. Dès lors ils n'ont d'autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne...
Mon ressenti :
C'est pour moi un seconde lecture de ce livre, je l'avais déjà lu en 2010, mais suite à un déménagement, je n'avais plus trouvé la série en médiathèque. C'est pourquoi je l'ai relu afin cette fois de lire toute la série.
Ce livre est l'histoire d'une famille juive sur tout le XX ème siècle, la lecture est plutôt ludique. En effet, nous passons de la narration à des sortes de mini interviews d'un des personnages, des illustrations, photos etc... Cette alternance allège un peu le récit.
Nous replongeons dans l'Histoire, et ça c'est plutôt agréable et ça nous rafraichit la mémoire si besoin. D'ailleurs, il y a souvent en astérisque des explications un peu plus complètes sur les événements.
J'ai donc passé un agréable moment avec cette famille qui nous fait voyager par plusieurs pays, qui va rencontrer des grandes figures de l'histoire et que je vais rejoindre bientôt pour la suite...
La saga Mendelson - Tome 1 Les exilés - Le Seuil 2009 -276 pages