La solution esquimau de Pascal GARNIER
Quatrième de couverture :
" C'est l'histoire d'un type, Louis, la quarantaine, gentil mais fauché, qui tue sa mère afin de toucher l'héritage. "
Tel est le sujet un peu loufoque qui naît dans la tête d'un écrivain réfugié sur la côte normande pour écrire son prochain roman. Avec une générosité et une discrétion exemplaires, Louis se met bientôt à tuer aussi les parents de ses amis ; à eux désormais la belle vie !
Mais notre écrivain taciturne et solitaire se retrouve envahi par la famille, les amis, et une troublante présence féminine. Une étrange confusion s'installe alors entre son quotidien et celui de ses personnages...
Mon ressenti :
Je commence à avoir lu un certain nombre de livres de Pascal Garnier. Pour celui-ci, hélas, la magie n'a pas opéré. Il a toujours de belles formulations, des situations bien décrites mais je ne me suis pas laissée porter par cette histoire. En général, je les lis d'une quasi traite, emportée, on pourrait croire à des suspenses.
L'histoire pourtant d'un écrivain aurait du me passionner, je l'ai trouvé un peu confuse. Peut être cela vient de moi. Je ne sais pas.
J'ai eu tendance à ressentir cette confusion entre ce qu'écrit cet auteur, et sa vie en parallèle. Elle était prévue mais m'a dérangée, peut être n'ai je pas compris la subtilité ou l'effet voulu.
Voilà environ 2 semaines que je l'ai lu, et il ne m'en reste quasi rien.
Dommage, pour cette fois, cet écrivain n'a pas réussi à me transporter dans son univers.
La solution esquimau de Pascal GARNIER - Zulma 2006 - 156 pages