Le chapeau de Mitterrand d'Antoine LAURAIN
Quatrième de couverture :
Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980.
Mon ressenti :
C'est chez Yspaddaden que j'ai vu pour la première fois ce livre et c'est son article qui m'a donné envie de le lire.
Cette histoire est assez atypique et originale, le chemin du chapeau de François Mitterrand sur différentes personnes.
J'ai trouvé cette lecture plutôt agréable, ça se lit vite, j'ai cru à un moment que ça allait être toujours la même chose, c'est à dire le fameux voyage de ce chapeau mais il n'y a pas que cela, heureusement.
On navigue donc dans les années 80, de nombreuses références à ces années là ponctuent le récit histoire de se rémémorer cette période, des chansons comme C'est la ouate de Caroline Loeb, le journal télévisé de Mourousi, le début de Canal Plus et l'élite qu'elle pouvait créer lorsque les gens disaient qu'ils étaient les premiers abonnés....
Je ne veux pas trop en dévoiler sur ces références mais de nombreuses nous font sourire, ou nous font penser : Ah oui, c'est vrai j'avais oublier cela. On replonge dans ces années Mitterrand et pour ma part, cela m'a replongé dans mon adolescence.
C'est le deuxième livre que je lis de lui et comme Carrefour des nostalgies, j'ai passé un bon moment. Ce livre est vraiment original, l'histoire est bien traitée et on fait un grand bond en arrière.