Le hérisson de Mona ACHACHE
Synopsis :
L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.
source : Allociné.com
Mon ressenti :
C'est avec plaisir, hier soir que j'ai regardé ce film que je n'avais pas vu. C'est une belle histoire avec des personnages atypiques et en même temps assez communs. Cette concierge tellement différente de ce qu'elle dégage au premier abord, Paloma petite fille extrêmement intelligente est assez cinglante, mais en même temps tout le temps en train de filmer les scènes de la vie quotidienne. Elle s'est aperçu que cette concierge est bien plus que ce qu'elle montre. Et enfin ce Monsieur Ozu qui va venir habiter l'immeuble.
C'est une belle fable et le livre L'élégance du hérisson avait été un de mes coups de coeur de l'année 2006. J'ai préféré le livre même si je ne me souviens plus des détails, mon chéri, quant à lui, a trouvé qu'on rentrait bien plus vite dans le film que dans le livre qu'il avait commencé à beaucoup aimer à partir de la moitié.