Les encombrants de Marie-Sabine ROGER
Quatrième de couverture :
Le mois dernier, on a fêté les cent ans de Mme Vivieux. C'est bien d'avoir un centenaire, pour une maison de retraite. Le centenaire, ça donne toujours un petit coup de pouce à la liste d'attente. A peine on a fini de souffler les bougies, hop, trois ou quatre nouveaux inscrits. On a droit aux articles dans les journaux locaux, La Petite Gazette, et l'Echo du pays. Dans le quotidien régional aussi. Comme dit Mme Prunier de l'accueil : le centenaire, c'est vendeur
Mon ressenti :
Je ne suis pas fan de nouvelles mais je l'ai vu sur le blog d'Aifelle et je me suis dit que j'allais tenter. Tout d'abord, parce que j'aime vraiment bien les livres de cette auteure, et aussi parce que le thème me paraissait original.
Ce petit livre est composé de 7 nouvelles, j'ai aimé les 7 mais ma préférence a été vers 3 en particulier.
La première, Eliette et Léonard est une belle histoire, c'est la première du livre, j'ai été surprise et on m'a vraiment raconté une histoire ; car avec les nouvelles je reste souvent sur ma faim.
J'ai aussi beaucoup aimé Rose Thé, j'ai aimé l'attachement à une maison qui nous rapelle des souvenirs et la chute de l'histoire mais je ne peux pas en dire plus....
Dans un autre style, j'ai aussi beaucoup apprécié Comment fait-elle.
Dans l'ensemble, elles m'ont toutes plus ces petites histoires, sur un thème pas très réjouissant, mais traitées de manière légère et poétique ce qui nous fait prendre du recul.
Pour une fois, à la lecture de nouvelles je n'ai pas été déçue par les histoires, je ne suis pas restée sur ma faim, en bref un très bon moment, c'était même trop court !