La lettre à Helga de Bergsveinn BIRGISSON
Quatrième de couverture :
" Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer l plus clair de l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrimur et toi." Ainsi commence la réponse -combien tardive- de Bjarni Gislason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment, d'un amour impossible.
Et c'est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l'âpre exiistence qui fut la sienne tout au long d'un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.
Mon ressenti :
Voilà, enfin j'ai lu ce livre qui a été sur tous les blogs, encensé ou détesté.
J'ai l'impression d'avoir lu que des personnes qui avaient un gros coup de coeur ou qui avait détesté. Je suis un peu mitigée sur mon avis, pour ma part ça n'a été ni l'un ni l'autre.
L'écriture est très agréable, ça se lit plutôt bien, il y a des passages qui m'ont fait rire, on peut écrire qu'il a l'art de la formule. C'est une belle histoire d'amour, il y a de beaux passages sur la nature, nous ressentons qu'il connaît le milieu.
Cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur car il m'a un peu agacé, ce retour en arrière, cette réponse tardive à sa lettre, cette manière de passer un peu à côté de sa vie.
Bref, je l'ai lu, ne regrette pas mais le sujet m'a un peu déçu.
La lettre à Helga de Bergsveinn BIRGISSON - Zulma - 131 pages