Les petits polars
Collection de petits polars illustrés qui sortait cet été, pour la troisième saison. Je n'en ai acheté que deux, pour voir ce que c'était et le premier car il était de Jérémie Guez.
La Veuve blanche de Jérémie Guez, illustré par Miles Hyman
Quatrième de couverture :
Voici deux ans que Murphy survit à Amsterdam, royaume de la "veuve blanche", qui abîme le cerveau. Murphy a trouvé un petit boulot qui rapporte bien : il fait chauffeur pour prostituées. Un travail plutôt cool, à condition de prendre soin des filles. Ce soir, il accompagne une nouvelle. Ils ont rendez-vous sur une péniche, et Murphy trouve le client très inquiétant...
Mon ressenti :
Murphy, chauffeur pour prostituées à Amsterdam, accompagne un soir l'une d'elles dans un lieu peu commun : une péniche. Il a pour habitude de déposer les femmes dans un lieu mais de voir aussi le client. Ce client ne lui inspire pas confiance, il laisse tout de même la femme une fois rassuré et doit revenir la chercher une heure plus tard.
Jérémie Guez a le don en peu de mots de nous mettre dans une ambiance, évidemment ça ne va pas se passer comme prévu, c'est assez noir et violent.
La capture du tigre par les oreilles de Jean-Bernard Pouy, illustré par Florence Cestac
Quatrième de couverture :
Médiateur, ce n'est pas un métier, plutôt un sacerdoce. Apaiser une réunion de copropriétaires, rien de plus facile. Mais négocier avec un patron de PME barricadé et armé jusqu'aux dents après avoir tué un délégué syndical, c'est autre chose. Il faut une méthode, une technique, une idée : la capture du tigre par les oreilles.
Mon ressenti :
Alors que le héros rentre d'une réunion de copropriétaires à Rennes, il ne pense qu'à rejoindre son île : Belle-Ile car c'est le début des grandes marées. Or, son espoir de rentrer vite va être perturbé par un appel pour négocier avec ce patron de PME.
J'ai déjà lu un ou deux livres de Pouy, on reconnaît bien l'écriture très imagée, l'humour noir fait aussi partie de cette histoire. Elle est bien imagée dans le langage mais j'ai moins accroché que le précédent, paut-être à cause du sujet qui ne m'a pas trop intéressé.