Sang dessus dessous de Claude IZNER

Publié le par Emma

Sang dessus dessous de Claude IZNER

Quatrième de couverture :

Paris, 1998. Un libraire est retrouvé assassiné dans sa boutique -nu, la tête dans un sac plastique, poignardé post-mortem. A ses pieds, deux Jules Verne de la collection Hetzel lacérés et posés sur la tranche. Milo Jassy, bouquiniste désabusé des quais de Seine, est condamné à résoudre cette énigme s'il ne veut pas connaître le même sort. Il devra pénétrer, le labyrinthe des vestiges d'un Paris qui s'en va, avec pour seul fil d'Ariane celui de ses amours et de ses amitiés perdues.

Mon ressenti :

Milo, trente-huit ans, célibataire, habitant avec Lemuel, son fidèle compagnon, bouquiniste sur les quais de la Seine va devoir malgré lui enquêter sur le meurtre d'un libraire assassiné. En effet, tout commence lorsqu'une jeune femme dépose à sa boutique, lorsqu'il est absent, trois livres qu'il lui aurait vendu avec des pages manquantes. Lorsqu'il revient du tabac, sa voisine qui vend des tours eiffels, lui fait part du paquet déposé par cette femme, les trois livres sont enrobés d'une coupure de journal évoquant deux jours avant la découverte d'un libraire mort.

Il va alors commencer à enquêter, et va devoir se résoudre à trouver le coupable car la liste des morts s'allonge avec toujours un lien avec lui, il doit donc trouver au plus vite s'il ne veut pas être le prochain.

Une enquête assez classique, nous sommes sur les quais de Seine, une belle galerie de personnages, la vie de Milo, ce qu'elle est et ce qu'elle a été. Un bon moment de détente.

Derrière Claude Izner, deux soeurs : Liliane et Laurence Korb avec leur personnage Victor Legris, enquêtes se déroulant au XIXème.

Plus d'infos : Claude Izner

 

Sang dessus dessous - Claude Izner - 10/18 2013 - 255 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai lu cet auteur mais je ne me souviens plus avec quel titre.
Répondre
E
Et avais-tu aimé ? Je le relirai certainement à l'occasion.
P
Je ne connais pas l'auteur mais le sujet me plait bien...<br /> Bonne soirée.
Répondre
E
ça se lit très bien, c'est très agréable. Bon week-end.
Y
jamais lu encore l'auteur mais on m'en a parlé à propos d'une série avec un détective à peu près dans les mêmes années, d'ailleurs tu dois avoir une coquille en début de ton texte, il s'agit de 1898 non ?
Répondre
E
Ce texte là se passe en 1998, c'est moi qui me suis mal exprimé, car elles ont fait une série avec le détective Victor Legris qui se passe au XIXe siècle. Par contre celui-ci est une réédition de 1999 avant qu'elles ne commencent la série et qui se passe bien de nos jours. Il va falloir d'ailleurs que je découvre un titre de la série.
A
Je n'ai jamais lu Claude Izner ; pourquoi pas, surtout pour Paris.
Répondre
E
Première lecture pour moi, trouvé chez un bouquiniste, même si je n'ai pas l'habitude de lire ce genre, j'ai passé un agréable moment.
J
Mouais, j'avoue que ce n'est pas du tout ma "came" ce genre de polar.
Répondre
E
Je comprends, déjà tu n'aimes pas le genre alors là rien d'exceptionnel, c'est plutôt classique :)