Des vies en mieux d'Anna GAVALDA
Quatrième de couverture :
Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred De Musset et l'amitié. Sa vie va changer.
Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.
Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cour de cette soirée, il réalise qu sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.
Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.
Mon ressenti :
Après ma panne de lecture de plus d'un mois, quoi de mieux que de lire un tel livre. J'ai lu presque tous les livres de l'auteure, ça se lit tout seul.
Ici, trois histoires différentes.
La première, celle de Billie, la vie ne l'a pas épargnée, elle doit travailler la pièce d'Alfred De Musset avec son partenaire. Ils se voient donc tous les jours, elle va rencontrer un ami pour la vie. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de cette histoire, ce langage un peu enfantin et ses refrains et expressions sans cesse. Mais, petit à petit je m'y suis faite.
La deuxième est celle de Mathilde. Elle vit en colocation avec deux soeurs. Un soir, alors qu'elle a rendez-vous avec l'une d'elle pour lui remettre une enveloppe très importante, elle oublie son sac à main.
C'est celle que j'ai moins aimée, je l'ai trouvée assez fade, peu probable et à la limite de l'ennui.
La troisième, Yann va aider un de ses voisins à monter une armoire. Ils va l'inviter à dîner et va passer sûrement une des meilleures soirées de sa vie. Il trouve sa vie terne, fade et le lendemain il va prendre une grande décision. J'ai beaucoup aimé celle-ci, comment certaines rencontres peuvent changer votre vie.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais ce n'est pas celui que je préfère de l'auteure. Il y une belle galerie de personnages, des histoires, même si tout n'est pas joyeux, où l'optimisme triomphe.Un livre qui fait du bien au moral.
Au final, je ne pense pas qu'il va me rester très longtemps en tête.
Des vies en mieux d'Anna GAVALDA - J'ai Lu 2015 - 442 pages.