Le liseur de 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT

Publié le par Emma

Le liseur de 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT

Quatrième de couverture :

"Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ca nous fait drôlement du bien.

Ca va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin."

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Mon ressenti :

Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu du temps pour moi et pour lire, alors pour me relancer il me fallait une lecture simple, un livre qui fasse du bien.

Guylain vit seul avec son poisson rouge, il  travaille dans une entreprise qui détruit les livres, tous les matins en allant travailler, il lit quelques pages dans le RER à voix haute. Il a une existence plutôt simple, mais il va rencontrer des personnages plutôt originaux.

Voilà une lecture qui fait du bien, j'ai adoré suivre l'existence de ce Guylain, son quotidien agrémenté de ces personnages qui ont pour certains des occupations plutôt spéciales. Je me suis demandé où l'auteur allait chercher tout ça. Je n'en écris pas plus car j'ai découvert au fur et à mesure de ma lecture et je l'ai quitté à grand regret.

Un livre qui m'a fait penser à ceux de Marie-Sabine Roger.

 

Le liseur de 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT - Au Diable vauvert 2014 - 193 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Trouvé dans une brocante, j'ai fini par le lire. Je n'ai pas accroché très vite à ce récit, mais je suis finalement content de l'avoir lu. Plus j'avançais dans ma lecture, plus ce roman me plaisait. Si je m'étais écouté, je l'aurais pourtant abandonné très vite. Vu l'épaisseur du bouquin, je suis allé jusqu'au bout et j'ai bien fait !
Répondre
E
Tant mieux, une belle découverte, un livre simple, original mais agréable, je me souviens le fermer avec regret. Bon dimanche.
L
Un livre qui m'attends bien sagement dans ma PAL et dont j'ai entendu le plus grand bien !
Répondre
E
Je pense que tu vas aimer, je l'ai trouvé pleins de surprises.
V
je n'ai pas aimé autant que toi (pour ne pas dire que j'ai aimé très peu!). Et je trouve les livres Marie-Sabine Roger bien meilleurs:)
Répondre
E
Je pense que le fait que ce soit une remise à l'étrier niveau lecture a eu de l'importance. J'y ai trouvé la bone humeur de M.S. Roger, par contre, elle est bien meilleure au niveau écriture et trouvailles d'expressions.
P
Acheté plusieurs fois, débuté mais pas fini : je retenterai prochainement l'aventure. Bises et belles fêtes à toi et à ta famille.
Répondre
E
Merci de belles fêtes à toi aussi et tous ceux qui te sont chers. Bises
J
Pourquoi pas, maintenant qu'il est en poche.
Répondre
E
Je ne sais pas si ça te plairait, j'imagine peut-être (à tort) un peu "cucul" pour toi ;)
K
Tu peux lire ses autres livres, TB aussi!
Répondre
E
Je retiens alors, merci.
A
Tu es la deuxième à en parler ces jours-ci et en bien ! Je dois avoir le deuxième dans ma PAL.
Répondre
E
Je vais sûrement continuer à le lire.