Les revenants de Laura KASISCHKE
Quatrième de couverture :
Une nuit de pleine lune, Shelly est l'unique témoin d'un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par l'impact, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C'est du moins ce qu'on peut lire dans les journaux, mais c'est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout... Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?
Mon ressenti :
Comment résumer un tel livre ? Mission très difficile tellement il est dense, fourni, des thèmes multiples.
Un accident de voiture dans lequel Nicole perd la vie, son petit ami Craig survit. Shelly était en voiture derrière, elle a donc tout vu, mais pourquoi personne n'écoute sa version. Elle a beau voir la police et les journalistes, ce qu'elle a vu est toujours transformé et faux.
Nicole et Craig étaient étudiants, le récit commence après la mort de Nicole, Craig revient dans cette université ne se souvenant de rien de l'accident et en ayant l'impression de croiser Nicole fréquemment, nous allons alterner entre l'avant accident et l'après. Cette alternance des deux époques va nous amener à comprendre le fonctionnement de cette université, les faux-semblants, la cruauté des personnes, le système qui n'hésite pas à détruire certains professeurs afin de préserver des secrets. Tout cela et bien plus encore, le thème de la mort et certains cours sur le sujet, la sororité qui cache bien des secrets, certains rites.
Une ambiance bien glauque, qui tient en haleine et une envie de comprendre ce qui s'est réellement passé . Une histoire passionnante que j'ai bien eu du mal à lâcher, on veut comprendre et au-delà de la recherche de ce qui s'est réellement passé, nous suivons des étudiants, leur vie de tous les jours dans cette faculté.
J'ai l'impression que tout cela est un peu confus mais il me paraît très difficile de pouvoir évoquer tous les thèmes tellement ce livre est dense. Assez vite, je me suis aperçue qu'il allait être dur à résumer mais que j'allais le lire très vite. Une atmosphère qui plaira tout de suite ou pas.
Il me permet de participer pour la 2ème fois au Challenge pavé de l'été chez Brize.
Les revenants - Laura KASISCHKE - Christian Bourgeois 2011 - 664 pages.