Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès MARTIN-LUGAND

Publié le par Emma

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès MARTIN-LUGAND

Quatrième de couverture :

"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tous se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Mon ressenti :

Diane a perdu ce qu'elle avait de plus cher, son époux et sa fille dans un accident de voiture. Elle va passer des mois à rester dans un état végétatif, chez elle, à attendre que le temps passe en portant les chemises de Colin. Heureusement que Félix, un très bon ami est là, pour venir la soutenir, lui parler.
Ella va refaire surface et décider de partir en Irlande, la ville est choisie complètement par hasard. Elle qui ne sait pas se débrouiller seule, qui est désespérée va devoir être et se reconstruire dans un pays étranger.

Un petit livre qui se lit assez bien, comment remonter la pente après un tel drame, c'est plutôt classique, on devine un peu la suite des événements au fur et à mesure de la lecture. C'est un peu mielleux, facile, sans trop de risques ni de découverte mais c'est distrayant, sans avoir besoin de réfléchir. C'est ce à quoi je m'attendais, et ce dont j'avais besoin, un gros passage à vide côté lecture, pourtant ce ne sont pas les livres qui me manquent mais aucune envie, et du coup, celui-ci a rempli son contrat.
Je ne vais pas en garder un  grand souvenir mais il m'a permis de remettre le pied à l'étrier, et heureusement que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, car en la recopiant pour cet article, je me suis dit que si je l'avais lue avant, je n'aurais jamais découvert ce livre : je la trouve vraiment "culcul", on appuie bien sur le côté larmoyant, bref tout ce qui me fait fuir.
Un livre rencontré dans une cabane aux livres et qui va continuer son chemin.

 

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès MARTIN-LUGAND - Michel Lafon 2013 - 187 pages.

 

Publié dans Moyennement aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est très récemment que j'ai découvert cette auteure, par le biais de ses participations récurrentes au recueil de nouvelle annuel "13 à table!é édité par Packet au profit des Restos du coeur. J'ai bien aimé ses nouvelles qui évoquent souvent les membres d'une famille recomposée... <br /> Je verrai si ce roman (qui a eu son heure de gloire sur les blogs) me tombe sous la main, d'occasion à petit prix ou en bibliothèque... ou dans une "boite à livres"!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
E
De mémoire c'est très facile à lire, je ne connais pas du tout ses nouvelles, en fait je ne l'ai plus jamais lue, et comme au fil des ans je lis de moins en moins....
M
J'aime beaucoup le titre, et vive les cabanes à livres ! j'y ai trouvé un exemplaire du Grand Meaulnes que je viens de terminer. Quelle lecture !!!
Répondre
E
On fait en effet de belles découvertes dans les cabanes à lire, une belle idée. Le grand Meaulnes, je l'ai lu mais il y a très longtemps....
Y
Cool, je suis heureux alors, et en plus je prends mon temps, mon café est fait à la cafetière à piston !
Répondre
E
La cafetière à piston donne un café bien meilleur :)
V
j'ai failli le lire avant de savoir de quoi ça parle! Je suis contente de l'avoir évité à lire ton avis, ça n'est pas pour moi! Mielleux et happy end, je fuis !
Répondre
E
C'est vrai que je me souviens l'avoir vu sur des blogs mais je ne me rappelais plus de l'histoire non plus, tu ne rates pas grand chose :)
M
Je trouve le titre plutôt drôle. En tout cas pour moi il est accrocheur, ce qui donne envie de lire le livre. Je me suis cependant dit qu'il s'agissait d'une histoire drôle mais en lisant votre resumé, ça plutôt l'air d'être triste comme histoire!
Répondre
E
En effet, ce n'est pas une histoire drôle, c'est plutôt triste mais qui finit bien :)
J
Je ne support pas ce genre de titre à rallonge qui sentent le cucul à plein nez !
Répondre
E
Ah ah, je ne suis pas étonnée, c'est en effet très léger mais distrayant, ça m'a relancé dans mon envie de lire et c'est le principal :)
M
LE livre ne m'attire aucunement mais c'est bien, s'il t'a donné envie de te remettre à lire :-)
Répondre
E
Oui ça a été efficace et c'est le principal :)
P
Un gros succès ! <br /> Je l'ai lu il y a un bout de temps. Je m'en souviens encore un peu et je sais que j'avais bien aimé...<br /> Bon weekend.
Répondre
E
Ce n'est pas le genre que j'aime le plus, mais avec le coup de mou de j'avais côté lecture, il tombait très bien, une lecture facile et distrayante. Bon week-end.
E
Je n'ai pas aimé du tout, un roman bourré de clichés et de dialogues creux.
Répondre
E
J'ai préféré celui-ci à ceux d'Agnès Ledig que je trouve avec encore plus de clichés, j'avais besoin de ce type de lecture.
A
Il fallait déjà te méfier du titre qui ressemble à tant d'autres en ce moment !Ton commentaire, m'a touchée car j'ai eu hier une conversation avec une amie qui a perdu son mari brutalement il y a quelques mois. La vraie vie est moins simple (hélas !). Bon week-end (avec un meilleur livre !)
Répondre
E
Je savais avant de le commencer que ça allait être plutôt léger et distrayant, mais j'ai quelquefois besoin de cela, lorsque c'est cela ou rien car aucune envie de lire. Me voilà relancée, je suis passée à autre chose. Toute mon amitié à cette amie, une dure épreuve qu'elle traverse, je lui souhaite beaucoup de courage. Bon week-end.
K
Pas trop tentée, mais peut être faut il le bon moment (et c'est très bien les cabanes à livres)
Répondre
E
Je ne t'imagine pas lire ça, je pense que tu t'ennuierais. Les cabanes à livres, j'aime beaucoup aussi :)
A
Je n'ai jamais lu l'auteure et franchement, ses livres ne me tentent pas.
Répondre
E
Je ne pense pas que tu aimerais en plus :)