L'heure trouble de Johan THEORIN
Quatrième de couverture :
A l'heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de traces dans les brouillards de la petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ?
Mon ressenti :
Julia a perdu son fils il y a quelques années, il était sous la surveillance de ses grands-parents sur un île de la mer Baltique, Öland. Elle ne s'est jamais remise de cette disparition, le corps n'a jamais été retrouvé. Son père, maintenant en maison de retraite, a reçu par la Poste une sandale d'enfant qui pourrait être celle du petit garçon, il va donc faire venir Julia afin de mener l'enquête. Julia et son père vont donc se remémorer cette période, essayer de trouver de nouvelles pistes et surtout se rapprocher et se réapprivoiser après ses nombreuses années.
En parallèle, on suit le destin et la vie pendant la guerre et jusqu'en 1972 de Niels Kant, un habitant de cette même île et qui a croisé l'enfant juste avant de disparaître.
J'ai aimé l'histoire, les lieux de l'intrigue, l'ambiance sur cette île, les destins croisés et l'alternance des périodes dans l'histoire. On passe de nos jours aux années de guerre, j'aime toujours lorsque c'est bien fait le mélange de deux histoires en une.
Un très bon suspense que je voulais lire depuis sa sortie, et qui me permets de participer au challenge nordique chez Margotte.
Johan THEORIN - L'heure trouble - Albin Michel 2009 - 422 pages.